Comment consommer le prêt-à-porter de manière plus responsable : nos astuces

Home > Mode > > Comment consommer le prêt-à-porter de manière plus responsable : nos astuces
Posté le 29 juin 2021
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Lorsque l’on aime la mode et le prêt-à-porter, mais que l’on souhaite également consommer de manière plus écoresponsable, il peut parfois être difficile de savoir comment s’y prendre. En effet, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes c’est pourquoi il convient de faire les bons choix afin de se faire plaisir et de minimiser son impact sur la planète. Alors comment s’y prendre ? Réponses !

 

Opter pour des marques responsables

Afin de consommer mieux en matière de prêt-à-porter, il est recommandé de choisir des marques qui seront plus responsables. Il peut par exemple s’agir simplement de marques qui proposent des vêtements de belle qualité soit qui seront durables comme Norse Project pour femme par exemple par comparaison à la fast fashion qui produit beaucoup de collections de vêtements qui seront rapidement passés de mode ou abimés.

Les marques comme Norse Project pour femme que l’on peut trouver sur Centre Commercial proposent des pièces avec des tissus de belle qualité que l’on pourra porter durant de nombreuses années. Faciles à assortir, les vêtements de Norse Project pour femme seront de superbes basiques à mixer avec l’ensemble de sa garde-robe. Qui plus est, Norse Project pour femme propose aussi des pièces modernes et tendances afin de contenter les fans de mode. Enfin, Norse Project pour femme propose aussi des collections pour homme.

Plus que Norse Project pour femme, il existe une multitude d’autres marques qui proposent des pièces durables. Il est également possible d’opter pour des marques qui utilisent des matériaux recyclés ou encore naturels. Généralement, ce sont les labels qui permettront de reconnaitre une marque engagée avec de belles valeurs et qui prêtent attention à la façon dont les vêtements proposés sont confectionnés. Se renseigner sur les différents labels existants permettra d’éviter de se faire avoir par le greenwashing et de choisir des marques avec de vraies valeurs (plus d’informations sur les labels pour le prêt à porter ici).

 

Favoriser la seconde main

Dans bien des cas de figure, opter pour de la seconde main sera aussi un très bon moyen de minimiser son impact sur l’environnement. En effet, donner une seconde vie à un vêtement plutôt que d’acheter un vêtement neuf sera beaucoup plus écoresponsable et économique. Il existe de nombreux sites de petites annonces en ligne, mais aussi des friperies qui proposent des vêtements d’occasion parfois en parfait état que l’on pourra très facilement assortir à des pièces plus récentes. Un jean ou une veste par exemple seront des pièces que l’on pourra très bien acheter en seconde main sans qu’elles ne soient trop abimées et il sera possible d’en profiter de nombreuses années par la suite si l’on a opté pour des pièces de belle qualité.

 

Prendre le temps de la réflexion

Pour consommer le prêt-à-porter de manière plus responsable, il est aussi recommandé de prendre le temps de la réflexion afin d’éviter les achats sur un coup de tête qui finalement resteront dans son placard. Avant de décider d’opter pour un vêtement, il est donc préférable de l’essayer, de réfléchir à quelle occasion on pourra le porter, avec quoi il sera possible de l’assortir, si l’on ne risque pas de s’en lasser dans les mois à venir… Autant de questions qui permettront de distinguer un véritable coup de cœur d’une envie passagère et donc de ne disposer que de vêtements que l’on aime vraiment ainsi, bien entendu, que de faire des économies par la même occasion. Réfléchir avant d’acheter est donc aussi une bonne façon de mieux consommer !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et agré...
Perte de cheveux, peau en berne, fatigue… Même si vous êtes attentif à l’équilibre de votre régime al...
De plus en plus de tatoués souhaitent enlever totalement leur tatouage laser ou le faire changer en France. E...
Toutes les femmes veulent être belles et avoir une silhouette parfaite. C’est la raison pour laquelle dans ...

Ne ratez pas
Septembre 15, 2021 26
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être