Bien organiser son espace de vie

Home > Déco > > Bien organiser son espace de vie
Posté le 19 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un salon agréable pour plus de sérénité

Dans la vie de tous les jours, on ne peut qu’apprécier les vertus d’une maison saine et bien organisée. En réalité, une habitation en désordre ne permet pas de se sentir chez soi, tout en nuisant considérablement à la bonne santé psychique des habitants.

Lorsque l’on vit depuis longtemps dans la même maison ou le même appartement, on a tendance à accumuler au maximum les meubles, bibelots et autres ramasse-poussières en tous genres. Ainsi, si l’on souhaite baigner dans une tranquillité nouvelle, il est conseillé de procéder à un grand ménage de printemps, dans l’optique d’éliminer tous les éléments nuisibles à la famille.

bien-organiser-son-salon

Dans votre salon, vous avez peut-être tendance à aligner les bougies sur le buffet, à entasser les magazines sur la table et à ranger de plus en plus de livres dans votre bibliothèque déjà débordante. Pour mieux remédier à ce problème, il vous suffira de quelques dizaines de minutes : sélectionnez le strict nécessaire pour jeter tout le reste !

Naturellement, pour les papiers et cartons, pensez au recyclage. Dans toutes les villes, vous pouvez faire le tri sélectif – sans compter que, si vous ne désirez pas « jeter » vos livres à la poubelle, vous pouvez toujours tenter de les vendre – ou même de les donner.

Quelques travaux pour se sentir mieux

Si vous cherchez vraiment à obtenir une meilleure qualité de vie dans votre espace personnel, vous pouvez faire le nécessaire pour réaliser quelques petits travaux à domicile. Si possible, pensez à casser des murs pour agrandir votre pièce principale.

Dans le cas où la cuisine est collée au salon, pourquoi ne pas l’aménager à l’américaine ? Cette initiative permettra de bénéficier d’une plus grande convivialité tout en vous offrant la chance de vivre dans une pièce claire et lumineuse. Dans cette optique, vous aurez toutes les clés en mains pour vous créer une seule et même zone de jour, comprenant le salon, la salle à manger et la cuisine.

quelques-travaux-se-sentir-bien

D’une façon générale, l’absence de cloisons permet de se sentir moins à l’étroit. Dans votre chambre, vous pouvez faire en sorte de créer une communication directe avec la salle de bains, sans murs. Pour plus d’intimité, créez une séparation sous forme de dressing.

Naturellement, quels que soient les travaux que vous entreprenez, il est impératif de bien séparer la zone jour de la zone nuit : impossible de dormir correctement dans un espace attenant aux pièces de vie !

Quelques astuces pour bien aménager et décorer votre intérieur

Dans certains cas, vous êtes en mesure de retrouver facilement votre bien-être en modifiant seulement quelques détails de votre pièce de vie. Par exemple, le fait de changer l’organisation des meubles peut considérablement vous aider !

A ce titre, pensez à fluidifier la circulation d’une pièce à l’autre. On évite au maximum d’encombrer le milieu de l’espace, sans négliger l’ordre et la clarté : pour cela, les meubles trop imposants se trouvent idéalement loin des fenêtres, pour ne pas empêcher la lumière d’entrer.

decorer-interieur

Enfin, pour une meilleure qualité de vie, on sait tous que l’orientation des différents emplacements est primordiale. Pour bien faire les choses, on place les chambres au sud-est, côté soleil levant.

Par ailleurs, les pièces à vivre sont plus agréables lorsqu’elles sont exposées au sud-ouest. Le nord, moins propice au bien-être, est idéal pour le garage, la salle de bains ou encore le dressing. En outre, cette exposition est parfaite pour un bureau ou un atelier : en effet, l’intensité lumineuse est permanente, ce qui permet de mieux se concentrer pour travailler.

Finalement, si vous construisez une maison, faites en sorte de penser à ces quelques détails susceptibles de vous offrir une meilleure qualité de vie. Dans le cas où vous cherchez simplement à faire quelques petits travaux, de nombreuses petites astuces contribuent à vous faciliter l’existence ! Pour trouver des inspirations design et épurées, rien de tel que les blogs de passionnés ou de professionnels de la déco comme http://decor-de-salon.blogspot.com.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
A la différence des savons commerciaux, les savons artisanaux sont des produits naturels qui n’apportent qu...
Le craquement de la mâchoire est bien souvent accompagné d'un symptôme douloureux. Il s'agit d'un trouble q...
Voyage en Martinique rime avec soleil, plages de rêve et dépaysement total. Mais, c’est aussi un grand nom...
De nos jours, avoir une voiture est devenue presque nécessaire pour vaquer plus rapidement à ses occupations...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être