Acheter ses meubles sur Internet : bonne idée ou pratique risquée ?

Home > Déco > > Acheter ses meubles sur Internet : bonne idée ou pratique risquée ?
Posté le 29 septembre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour meubler son logement, on hésite encore à acheter sur Internet. Et pour cause, qui n’a jamais eu affaire aux arnaques qui pullulent le web ? Et pourtant, la toile fourmille aussi de bons plans alléchants. Quels sont alors les solutions pour acheter ses meubles sur internet ?

Acheter ses meubles sur Internet, bonne idée ou pratique risquée

L’achat en ligne plus sécurisé qu’avant

Internet évolue et nous aussi. Il est loin le temps où l’on se méfiait systématiquement de la vente en ligne. Faire ses achats sur les sites devient de plus en plus commun et de plus en plus simple. La plupart des sites, jusqu’aux plus modestes, possèdent des interfaces de paiement sécurisées et fournissent de nombreux détails sur les objets, les commandes et les livraisons. Et nous retirons de nombreux avantages de ce mode d’achat :

  • Rapidité de paiement
  • Economie du déplacement
  • Large choix de produits

Internet n’est-elle pas la plus grande vitrine du monde ? Pour autant, on n’est pas encore à l’abri de galères : commandes mal ou pas du tout reçues, produit qui ne correspond pas à la description, difficulté de remboursement lorsqu’on n’est pas satisfait… Pour éviter ces problèmes, il faut encadrer ses achats et les préparer.

Savoir ce que l’on veut acheter

Avant de vous lancer dans la jungle des sites de vente, faites un point sur vos besoins pour identifier précisément le produit que vous souhaitez acheter. Si vous êtes plutôt meuble design, vous risquez fort de trouver votre bonheur sur des sites comme made.com ou designfolia.com. En revanche si vous aimez l’esprit ancien et pittoresque, des sites comme Comptoir de Famille répondront plus à votre demande.

Quel est votre budget pour le meuble désiré ?

Selon les prix que vous aurez fixés, dirigez-vous vers les enseignes correspondantes. Pour un budget modeste, pensez aux sites de ventes d’occasion (lacaverne.com ou le fameux leboncoin.fr. Attention cependant à redoubler de vigilance, notamment si l’on vous demande d’envoyer un mandat cash – ce qui est une sonnette d’alarme qui vous indique qu’il y a un escroc derrière l’annonce.

Pour un budget moyen, tournez-vous vers les sites de magasins tels que Conforama, But, Ikéa…). Vous n’avez pas de limite de budget ? Il existe des sites d’artisans, ou de revendeurs spécialisés dans des produits de très belle facture.

N’hésitez pas non plus à chiner les bonnes affaires comme les promotions sur les collections passées.

Acheter ses meubles sur Internet , bonne idée ou pratique risquée2

Quelles sont les dimensions à respecter ?

A vos mètres rubans ! Quelle est la place disponible pour le meuble désiré (largeur, hauteur, profondeur) ? Lisez attentivement le descriptif de produit ou renseignez-vous auprès du vendeur. Ne vous lancez pas dans l’achat d’un produit non décrit et faites bien attention aux images de synthèse sur les catalogues. Eh oui, de nombreux produits ne sont pas directement photographiés, ce n’est pas donc pas étonnants que le rendu soit différent une fois le meuble acquis.

Pratiquer l’achat en ligne intelligent et vigilent !

S’il est impossible d’éviter tous les écueils d’un achat sur le net, on peut néanmoins se prémunir de nombreux problèmes en respectant certaines règles :

  • Règle n°1 : choisir le bon site. Sachez qu’il existe des comparateurs de sites pour la vente de meuble. Net-guide est l’un d’entre eux (www.net-guide/vente-en-ligne-de-meubles). Ce site recense 11 sites de référence auxquels vous pouvez vous fier pour l’achat de vos meubles. Pour ne pas prendre de risques lors de gros achats et se protéger en cas de malfaçon, il est préférable de s’en tenir aux sites qui possèdent des espaces de vente hors internet. Si vous souhaitez vous adresser à un SAV ou un service relation client en cas de pépin, choisissez les grandes enseignes. Et si vous décidez d’acheter à un particulier, assurez-vous que le site qui fait l’interface entre vous donne des garanties à l’acheteur.
  • Règle n°2 : comme en magasin, il ne faut pas hésiter à demander davantage de précisions sur le produit et les modalités de l’achat au vendeur. Les sites proposent souvent des formulaires de contact pour vos questions. En cas de doute, lisez bien vos droits et garanties sur le site de vente. Ceux-ci disposent souvent d’un volet FAQ.
  • Règle n°3 : chercher les commentaires des acheteurs. Quelles sont leurs réactions ? Sont-ils majoritairement satisfaits du produit et de la livraison ?
  • Règle n°4 : s’assurer que le paiement en ligne est sécurisé. L’adresse de la page doit commencer par les lettres « https ». Si vous craignez que votre carte bancaire soit « piratée », n’oubliez pas que les sites proposent souvent des alternatives, comme le paiement par chèque.

Si les sites de petites annonces permettent souvent de dégoter de très bonnes affaires, il faut être conscient que les produits sont de seconde main ou de troisième main. Ils accusent donc les marques du temps (usure), ce qui explique leur bas prix. A vous de voir si vous préférez vous meubler pas cher en attendant de pouvoir investir davantage en optant pour de l’occasion ou du bas de gamme de première main ! Pas encore convaincu ? Lisez donc ceci.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus es...
Le Portugal est assurément l’un de mes pays préférés d’Europe. Que ce soit pour ses espaces naturels m...
Les femmes ont longtemps été discriminées sur le marché de l’emploi en France. En effet, avec les mêmes...
A notre époque, il est de plus en plus courant de discuter en se servant de nos portables, plutôt que de par...

Ne ratez pas
Septembre 23, 2019 22
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui pl...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être