Déco

Le home staging ou le marketing de l’immobilier

Depuis les années 1990, une technique marketing qui consiste à vendre non plus un produit mais un package est devenue une norme. En effet, la plupart des produits vendus aujourd’hui possèdent un packaging qui correspond à l’image de la marque, et donc qui est étudié pour séduire un type de consommateur en particulier. Par exemple, les produits écologiques arborent un packaging vert, « écolo », fait de matière recyclée, et d’autres produits présentent un packaging coloré, voir criard ou bariolé pour attirer un public jeune. Depuis quelques années, le marketing cible aussi l’immobilier, c’est qu’on appelle le home staging.

Le home staging ou le marketing de l’immobilier

Le home staging en quelques mots

L’histoire

Le home staging est né dans les années 1970 aux Etats-Unis et s’est exporté dans les pays européens depuis la crise économique et financière de 2008. Les Suédois et les Anglais, qui ont pour réputation de soigner leur intérieur, sont de fervents adeptes du home staging. En effet, cette pratique intervient dans 70% des transactions immobilières en Angleterre, ce qui n’est pas négligeable. En France, ce marketing immobilier est progressivement adopté depuis qu’il a fait l’objet d’un reportage sur l’émission Capital. Cependant, son développement reste timide car la France n’est pas un pays très libéral et peine parfois à s’ouvrir à de nouvelles pratiques marketing, entre autres.

La pratique

Comme son nom l’indique, le home staging se définit par la mise en scène de l’espace domestique. Il s’agit d’utiliser la décoration comme un argument de vente tacite. En effet, la décoration et « l’ambiance » qui émanent de la pièce doivent donner envie aux potentiels acheteurs d’acquérir la maison parce qu’ils s’y sentent « comme à la maison ». Le but de cette manœuvre est ainsi de déclencher chez les potentiels acheteurs un coup de cœur, c’est-à-dire d’engendrer un processus irrationnel qui amène les clients à vouloir acheter malgré les inconvénients et désagréments que peut présenter l’achat. Par ailleurs, 90% des achats immobiliers impliqueraient un coup de cœur.

Le home staging ou le marketing de l’immobilier 3

Où trouver des informations sur le home staging ?

Le home staging, c’est bien beau, mais où se renseigner efficacement ? Pour ce faire, voici une liste non exhaustive de sources à consulter :

  • Une agence immobilière spécialisée : de plus en plus d’agences immobilières incluent le home staging dans leurs services.
  • Des sites de décoration créés par des passionnés d’aménagement et de décoration.
  • Vos proches qui ont le goût de la décoration et de l’aménagement d’intérieur.
  • Les émissions dédiées comme Côté Maison ou Maison à Vendre

Le home staging ou le marketing de l’immobilier 5

Que faut-il faire ?

Trop de propriétaires sont réticents à l’idée d’investir dans le home staging, pensant que cet investissement est mauvais vu qu’ils vont se séparer de leur bien. En réalité, le home staging est un investissement intéressant car il permet de vendre son bien immobilier rapidement, et probablement à un prix plus élevé que celui estimé au départ. Voici quelques conseils pour mettre en scène votre intérieur sans vous ruiner :

  • Les petites réparations : peu gourmandes en temps et en argent, elles sont pourtant rédhibitoires pour un acheteur potentiel. Il s’agit par exemple d’une porte un peu cassée ou d’un clou qui dépasse.
  • Le rangement : il permet d’optimiser l’espace et met en valeur les potentialités du lieu.
  • La propreté : Un intérieur sale ou négligé peut dégouter le potentiel acquéreur. N’oubliez pas non plus d’aérer pour que votre intérieur ne sente pas le renfermé ou la peinture fraîche. Ce critère est valable dans les villes prisées, y compris dans le cadre d’une location d’appartement meublé à Paris.
  • La luminosité : Elle permet de valoriser votre intérieur.
  • Les odeurs agréables de cuisine : comme celle d’un gâteau au chocolat sortant à peine du four, ces odeurs créent du bien-être et l’envie de se projeter.

Vous l’aurez compris, pour vendre, il faut savoir séduire les acheteurs potentiels même si cela vous coûte un peu ou vous coupe l’envie de partir ! Avant de prévoir un budget pour ce projet, renseignez-vous bien de façon à construire un projet et éventuellement à faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *