Existe-t-il des métiers scientifiques pour un autoentrepreneur ?

Home > Technologie > > Existe-t-il des métiers scientifiques pour un autoentrepreneur ?
Posté le 21 février 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Egalisé en 2008, l’autoentrepreneuriat prend de plus en plus d’ampleur. Il devient fréquent de voir des professionnels de plusieurs métiers exercer sous ce statut en vue de bénéficier des avantages du salarié classique. De plus en plus, les ingénieurs exercent sous le statut d’autoentrepreneurs, mais est-il possible d’exercer un métier scientifique sous ce statut ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un autoentrepreneur ?

Lorsqu’un professionnel crée une microentreprise, il exerce son activité sous le statut d’autoentrepreneur. Ce statut permet aux travailleurs indépendants de légaliser leur activité afin de bénéficier d’une couverture sociale et d’honorer leurs devoirs sur le plan légal. L’autoentrepreneur offre des prestations de services à la hauteur d’un seuil défini par la loi pour les chiffres d’affaires d’une autoentreprise. Au-delà de ce chiffre d’affaires, l’entreprise prend une autre forme juridique. Exerçant sous le statut d’autoentrepreneur, le professionnel bénéficie d’une couverture sociale minimale prenant en compte les aspects suivants :

  • Une couverture santé avec notamment les assurances maladie, maternité, les indemnités journalières ;
  • Des allocations familiales ;
  • Une couverture retraite ;
  • La prévoyance sociale ;
  • La formation professionnelle.

L’autoentrepreneur ne bénéficie pas de congés payés ni des allocations de chômage. Pour en savoir plus sur les avantages de l’autoentrepreneur, allez sur la plateforme espace-autoentrepreneur.com.

 

Le choix de son activité en tant qu’autoentrepreneur

Il est vrai qu’il n’y a pas de rupture entre le parcours professionnel et le moment de mettre sur pied sa microentreprise, mais il est toujours préférable de mieux orienter le secteur d’activité. Le but étant de choisir un domaine dans lequel on gagnerait plus à exercer en termes d’épanouissement professionnel et de rémunération. Le choix de votre activité sera guidé premièrement par votre passion, votre plan de carrière et les expériences précédemment acquises. Certaines professions sont plus compatibles avec l’autoentrepreneuriat, notamment ceux qui nécessitent une faible mobilisation des ressources matérielles. Le choix de votre activité dépendra de cet aspect logistique, mais aussi des avantages offerts par la législation. Il est possible quand vous êtes autoentrepreneur d’exercer une activité commerciale. Le commerce fait partie des activités les plus courantes sollicitées par les autoentrepreneurs. Vous pouvez également exercer une activité artisanale plus complexe que les activités commerciales. Vous pouvez également opter pour une profession libérale.

Y’a-t-il des métiers scientifiques pouvant être exercés par les autoentrepreneurs ?

Les métiers scientifiques relèvent généralement du domaine des recherches et des études approfondies. Ce type d’activité s’effectue généralement dans des instituts de recherches (nationaux ou pas), des laboratoires et des centres d’envergure internationale. Les métiers scientifiques sont entre autres la chimie, les sciences (humaines, animale, etc.), l’astrologie, l’archéologie, l’histoire, la météorologie. Des professions qui ne peuvent pas être exercées en dehors d’une société ou d’une entreprise. Plusieurs professions relevant du domaine scientifique peuvent par ailleurs être exercées par un autoentrepreneur.

Les ingénieurs informaticiens scientifiques sous le statut d’autoentrepreneur

Les ingénieurs informaticiens scientifiques exercent sous le statut d’autoentrepreneur. De nombreux chefs de projets ou développeurs de programmes informatiques proposent leurs prestations auprès des entreprises relevant du domaine.

 

Les mathématiciens experts en calculs scientifiques, physiciens, chimistes

On observe ces dernières années un développement des activités en free-lance ou sous forme de microentreprises. Des mathématiciens proposent des services de calculs scientifiques algorithme complexe, de codage, de calculs scientifiques, des simulations thermiques et autres activités liées. De même les physiciens et les chimistes peuvent offrir leurs services en tant qu’autoentrepreneurs.

On constate que l’autoentrepreneuriat se développe et s’étend peu à peu aux professions scientifiques. Néanmoins, certaines activités qui demandent une forte mobilisation de ressources humaines ou l’utilisation de matériels scientifiques onéreux ne peuvent pas être exercées en autoentrepreneuriat. De même les recherches et les études relevant d’un intérêt national ou communautaire ne peuvent être exercées que dans des centres agréés. Besoin d’informations sur les experts en métiers scientifiques, cliquez sur ce lien.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est de plus en plus fréquent de trouver des témoignages de femmes sur la période du post-partum et les s...
Nous ne pouvons pas nier qu'internet est un outil que nous utilisons de plus en plus, même pour des choses qu...
Chaque couple peut rencontrer des soucis qui sont liés à l’infidélité de l’un ou de l’autre. D’ail...
La Malaisie péninsulaire compte plusieurs destinations de choix à découvrir si vous songez à y passer vos ...

Ne ratez pas
Octobre 27, 2020 26
Il est de plus en plus fréquent de trouver des témoignages de femmes sur la période du post-partum et ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être