Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher !

Home > Déco > > Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher !
Posté le 13 octobre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Donner une touche personnelle aux murs de la chambre à coucher c’est loin d’être facile! Que l’on choisisse des solutions classiques ou bien originales, l’important est de trouver le juste compromis entre l’envie de créativité et bien-être. Voici quelques conseils et quelques idées utiles pour colorer et embellir les murs de votre chambre à coucher sans vouloir en changer.

Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher1

Quand il faut oser pour habiller les murs de la chambre à coucher

La chambre à coucher est la pièce la plus privée de la maison, elle est celle où vous passez les moments les plus intimes de votre vie quotidienne, et environ un tiers de votre existence.
C’est donc la pièce idéale pour exprimer sa créativité autant au niveau des couleurs que des accessoires. Mais attention à ne pas exagérer !

C’est bien de vouloir oser, mais il faut savoir doser, au risque de s’en lasser, voire de s’en dégoûter.

Il faut toujours garder à l’esprit que la chambre à coucher est par définition la pièce dévouée au repos quotidien et au sommeil. Il vaut mieux éviter les couleurs trop vives qui risquent de provoquer stress et inquiétude.

Quelles sont les couleurs à privilégier alors ?

  • Dégradés de gris et de marron, du gris clair au noisette, du chocolat au beige
  • Couleurs pastelles, comme le mauve glycine, le céleste et le rose pâle

Au contraire, les jaunes, les oranges, et les rouges, sont souvent considérés comme trop intenses. Si vous n’arrivez vraiment pas à résister à l’envie de couleurs vives et chaudes, optez pour le bon compromis avec des nuances moins agressives comme le brique ou le jaune citron clair. Pour choisir votre couleur, vous pouvez aussi vous référer à un site spécialisé qui explique l’impact psychologique des couleurs (à voir ici).

Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher

Assortir. Mais pas trop!

Comme vous le savez déjà, les murs doivent être en harmonie avec les meubles, les tissus, et les accessoires de votre chambre. Toutefois, il ne faut pas trop assortir au risque d’obtenir un effet « chambre d’hôtel », aseptisé et impersonnel, ou une overdose de couleurs et de motifs. Les murs complètent l’ameublement et leur décoration apporte une touche perso à la pièce.

Voici quelques idées d’association :

  • Les meubles clairs, par exemple blancs ou beiges, simples aux lignes pures, peuvent permettre un peu plus de créativité sur les murs, comme par exemple du papier peint coloré, des stickers ou des décorations
  • Un mobilier coloré ou avec un caractère prononcé (comme un look exotique) ou bien très s’accordera avec des colories sobres ou des murs panachés (un mur orange, le reste écru).

Quand on choisit des tons clairs, les accessoires sont les bienvenus : vous pouvez oser avec des tableaux colorés, des impressions sur verre, ou des cadres photos.

Vite des idées pour les murs de la chambre à coucher3

Décorer les murs d’une façon originale : les wall stickers

Des fois les murs colorés, les meubles et les accessoires ne suffisent pas pour créer une chambre vraiment personnalisée.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ni trop de créativité, pourquoi n’opteriez-vous pas pour les wall stickers?

Économiques, simples, de facile application et à la portée de tout le monde, les wall stickers s’attachent tout simplement sur les murs pour obtenir l’effet désiré.

De plus les stickers sont faciles à enlever et ne laissent aucune trace. Dans le commerce, il existe une grande diversité de wall stickers. Les stickers peuvent être une solution originale pour embellir le mur derrière le lit. Si vous avez une chambre un peu maigre en déco, une composition de stickers pourrait résoudre le problème et inventer une jolie tête de lit. Pour plus d’idées stickers, cliquez-ici.

Enfin, sachez que le papier peint fait son grand retour, alors pourquoi ne pas y songer pour les murs de la chambre à coucher ? Plutôt mal vu ces dix dernières années, il revient en force dans nos intérieurs avec une nouvelle utilisation : le lé unique. Le principe est simple, sur un mur peint, on colle une seule bande verticale de papier peint pour profiter de la matière, des couleurs et des dessins comme on le ferait avec une vraie décoration murale ! Pour voir des exemples, je vous invite à lire l’article d’Eskimag sur le sujet.

Et si vous êtes du genre à aimer les travaux manuels, cette vidéo devrait vous plaire :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dans les films à l’eau de rose, le garçon et la fille croisent leur regard et c’est le coup de foudre. L...
L'organisation d'une fête implique obligatoirement le choix de certaines animations pour distraire et faire d...
J’ai toujours été une amatrice passionnée du sport notamment du tennis. C’est pourquoi et je ne rate pl...
La grisaille commence à tirer sa révérence, il est donc l’heure de transformer le dressing afin de lui ap...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être