Comment utiliser l’huile de noix en cuisine ?

Home > Cuisine > > Comment utiliser l’huile de noix en cuisine ?
Posté le 27 avril 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le soleil, les bonnes salades d’été, et les recettes santé vous connaissez ? Pour moi, l’été est vraiment synonyme de bien-être et détente. C’est une bonne occasion de prendre soin de soi en mangeant bien (et d’ailleurs pas seulement en été d’ailleurs).

Vous connaissez sûrement la célèbre huile d’olive réputée bonne pour la santé et en goût ?

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une nouvelle perle pour votre cuisine : l’huile de noix.

Dans la préparation d’une recette quelconque, je vous conseille d’utiliser de préférence un produit bio mais rien de vous n’y oblige. C’est en fonction des moyens et envie de chacun.

Tout comme l’huile d’olive, l’utilisation de l’huile de noix est recommandée pour votre santé et pour accentuer le goût. L’huile de noix est fabriquée à partir de la pression mécanique des noix qui donne dans un premier temps une pâte. La pâte de noix est ensuite chauffer puis presser de nouveau afin d’en extraire le liquide précieux : l’huile de noix.

L’huile de noix et son mode d’utilisation

Le noyer est un arbre importé d’Asie mais qui s’adapte à de nombreuses régions en France. La noix donne une huile au particulier agréablement parfumée.  Si elle est vierge l’huile de noix est une excellente source d’oméga 3 et de vitamine E.

J’utilise principalement l’huile de noix dans la cuisine mais pas seulement en vérité. C’est aussi un de mes secrets beautés. Vous pouvez ajouter de l’huile de noix sur vos poêlées de légumes mais juste avant la fin de la cuisson. Il est déconseillé de faire chauffer l’huile de noix. Elle peut également remplacer l’huile de sésame dans les recettes de cuisine asiatique. Elle se marie aussi parfaitement avec une salade d’endive ou dans une soupe de courge.

La salade préparée avec l’huile de noix

Avec son arôme de biscuit, l’huile de noix est particulièrement agréable pour la préparation de vos sauces de salades. Voici une recette bien connue en France servie dans les bistrots : la salade au chèvre chaud à l’huile de noix. Choisissez une belle salade verte et présenter quelques feuilles dans les assiettes. Coupez une bûche de fromage de chèvre en rondelle et mettez-les sur un toast de pain. Ajoutez-y un filet de miel avant de passer au four. En attendant préparez votre sauce. Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de noix, ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de moutarde et une pincée de sel et de poivre. Parsemez votre salade de noix et ajoutez les toasts au chèvre par-dessus. Versez la sauce juste avant de servir.

J’ai testé également un filet d’huile de noix sur du foie gras couché sur un morceau de pain d’épice. C’est un délice ! Essayez aussi dans un cake ou gâteau avec quelques cerneaux de noix.

Enfin, mon dernier conseil mais aussi mon pêché mignon : le fromage de chèvre à l’huile de noix. Conservez vos fromages de chèvre dans des bocaux avec de l’huile de noix et des herbes telles que le Thym et Romarin. Utilisez ce fromage pour des recettes de verrine par exemple. Tout simplement, un régal.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous l’avez déjà découvert à travers mon article intitulé Voyage culturel aux Etats-Unis et consorts :...
L’épilation…une opération à laquelle aucune femme ne peut échapper, surtout à l’approche de l’ét...
Le vintage est revenu au goût du jour depuis quelques saisons déjà. Mais pourtant, lorsque vous allez faire...
Les espaces réduits ne sont pas du tout faciles à gérer, notamment lorsqu’on ne dispose que d’un petit ...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être