Comment j’ai créé une source de revenu passif grâce à une conciergerie airbnb

Home > Voyages > > Comment j’ai créé une source de revenu passif grâce à une conciergerie airbnb
Posté le 16 avril 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Je ne suis pas feignante, mais comme beaucoup je cherche des moyens d’optimiser mes revenus facilement : j’adorerais travailler plus, mais je dois bien dormir de temps en temps. J’ai beaucoup réfléchi aux projets que je pourrais mener jusqu’au jour où j’ai eu l’idée de faire appel à une conciergerie airbnb.

D’où m’est venue l’idée d’utiliser une conciergerie airbnb ?

Je venais de m’acheter un appartement et je devais gérer un emprunt à rembourser, mes frais et mes heures de travail. Une de mes meilleures amies possédait une maison de campagne qu’elle mettait en location dès qu’elle le pouvait. Ce modèle me faisait rêver, mais je n’avais pas autant de disponibilité qu’elle vu qu’il s’agissait de ma maison principale. De plus, je n’avais ni le temps ni l’envie de poster des annonces pour louer mon appartement pendant mes absences et de toute façon je n’aurais pas pu accueillir les voyageurs.

Pour pouvoir mettre mon appartement en location comme mon amie, il me fallait quelqu’un de disponible quand je ne l’étais pas.

Une conciergerie pour quoi faire ?

C’est là que la conciergerie airbnb est apparue comme étant une solution magique, vous l’aurez compris ! J’ironise un peu, pourtant ce n’est pas si loin de la vérité.

En fait une conciergerie airbnb est une société qui gère votre appartement pour vous. C’est-à-dire qu’elle envoie du personnel pour se charger de l’accueil et du départ des voyageurs. Elle trouve quelqu’un pour faire le ménage entre les locations et se charge même de créer des annonces sur un ensemble de plateformes (notamment airbnb).

Comment ça s’est passé ?

J’ai pris rendez-vous avec eux afin d’en savoir plus sur leur travail et ce qu’il était possible de faire. Ils ont pu évaluer avec moi le prix d’une nuitée chez moi (en fonction de l’emplacement de mon appartement, de sa taille…) et ce qu’il conviendrait de mettre en avant pour gagner en visibilité. Quelques astuces de décoration peuvent suffire à élever le prix d’une nuit (j’ai regardé quelques sites de décoration pour m’aider comme http://www.nidouillet.com/ ). Une conciergerie airbnb peut même s’occuper de faire des photos professionnelles (plus attirantes que celles que j’aurais effectuées à la va-vite avec mon smartphone).

J’ai décidé de tester ce concept et aujourd’hui, deux ans après, j’écris cet article.

Comment je le gère au quotidien ?

J’ai donné mon double de clé et depuis je n’ai qu’à partager mes disponibilités. En fonction, la société se charge de trouver des locataires pour la période donnée. Il m’est donc arrivé de passer un week-end chez ma mère et de rentrer le lundi pour retrouver mon appartement fraichement nettoyé après le passage de voyageurs.

Je ne les vois pas (ce qui me va plutôt bien puisque je ne suis pas la meilleure des divertisseuse : mon truc c’est plutôt sourire crispé et regard fuyant) et je n’ai qu’à me soucier de donner mes disponibilités et récupérer ma rente à la fin du mois.

Ils m’ont assuré qu’ils s’occupaient de sélectionner les logeurs qui viendraient chez moi et jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun problème. Ah si ! Une fois ils m’ont envoyé une note pour me dire qu’une ampoule avait été remplacée par leur soin… Je leur ai pardonné de bon cœur. Croyez-moi !

Combien me coûte la conciergerie ?

La conciergerie airbnb me coûte en moyenne 20% du prix de la nuit. Pour une nuit à 48 €, je leur laisse environ 9,60€. Au regard d’une nuit, le bât blesse un peu, mais si je considère qu’elle s’efforce de maximiser le taux d’occupation de mon appartement (pour qu’il y ait toujours un voyageur quand je suis absent) et qu’elle m’évite toutes les charges que je ne voulais /pouvais pas faire, je m’estime plutôt satisfait.

Comble du bonheur, j’en suis arrivée au stade où les revenus permis par la conciergerie airbnb me font voyager plus souvent. Or, quand je voyage l’appartement est disponible ce qui m’apporte un peu plus d’argent… qui me permet de voyager ce qui… bref, vous voyez où je veux en venir, non ?

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’Ouzbékistan est une destination fascinante que les estivants ne manqueront pas de rejoindre au cours d’...
Faire du shopping est bien le plaisir de toutes les femmes, alors que c’est, quelques fois, de l’ennui que...
L’art contemporain trouve toute sa place dans les espaces verts des villes où il n’est pas rare de voir u...

Que l’on soit mariée, divorcée ou en plein célibat, la question est la mê...


Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être