Réaliser ou acheter la pièce montée de son mariage

Home > Cuisine > > Réaliser ou acheter la pièce montée de son mariage
Posté le 09 février 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Prix d’une pièce montée

Si la pièce montée est comme on dit «le clou du spectacle », en l’occurrence ici le spectacle c’est le dîner, son prix peut vite devenir astronomique en fonction du nombre d’invités attendus. Tout va même en fait dépendre de ça.Si votre réception ne compte que quelques invités comme on dit, «triés sur le volet», vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies sur votre pièce montée.

On compte en effet trois choux par personne en fin de repas. Après avoir bien mangé et bien bu souvent pendant plusieurs heures, les invités n’ont en effet (et heureusement pour celui qui reçoit !) généralement plus très faim. Donc avec un prix variant entre 3 et 6 euros pour une personne (soit trois choux en moyenne) il suffit de multiplier au moins cher comme un plus cher par le nombre de personnes attendues.

 Pour une cérémonie moyenne recevant 40 personnes, il faut déjà compter au minimum 120 euros. Peut-être aurez-vous à rajouter à cela d’autres décorations ou accessoires que vous aurez souhaité ajouter à votre pièce montée. Une originalité, un étage en plus, un supplément en choux pour les gourmands et la facture monte encore plus vite.

 Pour alléger cette facture qui comprend déjà le repas, les boissons, les dragées et d’éventuels petits cadeaux souvenirs pour les invités, certains se décident à faire eux même la pièce montée de leur cérémonie ou encore de transformer la traditionnelle pièce montée en chou par une pièce montée en bonbon disponible sur https://www.gateau-bonbon.com/. Si les matières premières ont évidemment elles aussi un coût, il reste forcément bien moindre que celui de la confection d’une pièce montée par un pâtissier professionnel. 

Réaliser une pièce montée 

La réalisation d’une pièce montée, si elle peut paraître compliquée au premier abord, ne l’est en fait pas tant que cela. Elle est cependant presque toujours confiée à la personne la plus expérimentée de la maison ou bien même parfois à un pâtissier. Pour la réaliser, la ou le pâtissier va procéder en trois voire quatre étapes bien distinctes : 

  • La première sera celle de la confection de la pâte à choux. À l’aide de beurre, de sel, de sucre, de farine, d’eau et d’œufs, la matière première de la pièce montée va naître.
  • La seconde reste axée sur les choux et s’intéresse à la réalisation de la crème pâtissière qui va venir les remplir. Délicatement vanillée, la crème pâtissière fait souvent le régal des petits et des grands gourmands 
  • La troisième étape est peut-être la plus difficile, réaliser un caramel parfait qui viendra assembler puis recouvrir en partie les choux de la pièce montée. La difficulté d’un caramel est de le faire prendre vite afin qu’il reste souple et puisse se couler sur les choux avant de trop durcir. 

La quatrième étape, souvent confondue avec la troisième tant le «timing» est serré entre les deux, voit la création de la pièce montée elle-même. Un point de «colle caramel» déposé sur chaque chou puis un dôme composé de fils de caramel vient recouvrir la pièce montée.

 

Nous sommes loin des pâtisseries très compliquées ou des plats qui nécessitent des heures de travail. La plus grosse difficulté de la pièce montée vient du fait qu’il est difficile de faire le caramel et de monter les choux en même temps. Cette étape se réalise mieux à quatre mains qu’à deux. À noter de faire attention à ne surtout pas mettre de caramel chaud sur les doigts, avec le sucre les risques de brûlures au second degré sont élevés ! 

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La boîte à dragée est un élément capital qui vous ne saurait manquer lors de votre mariage. Il y en a pou...

Les fripes ont souvent été considérées avec négativité. Elles regroupent ...

Voyager est l’une des plus belles expériences que nous pouvons vivre. Et si je vous disais qu’ilétait po...
Avoir une peau belle, sans tâche et un visage éclatant est une préoccupation majeure. Mais l’apparition d...