Quelles chaussures porter tout au long de l’année ?

Home > Mode > > Quelles chaussures porter tout au long de l’année ?
Posté le 21 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les chaussures, un atout pour se sentir bien

Quoi de pire que de se sentir mal dans ses chaussures ? On a tous, un jour ou l’autre, été trop à l’étroit dans une paire de baskets, mal à l’aise dans des ballerines ou instables sur certains talons.

Finalement, après ces quelques expériences malheureuses, on éprouve le besoin de prendre du temps pour choisir ses propres chaussures, principalement pour éviter ce genre de désagréments. En ce sens, quelques conseils peuvent vous être utiles dans le but de fuir les chaussures susceptibles de vous rendre la vie impossible.

Dans un premier temps, il est conseillé de posséder plusieurs paires de chaussures, à alterner suivant l’activité prévue pour la journée. En effet, les pieds toujours sur les mêmes semelles, à la même hauteur et tenus de la même façon souffrent plus facilement d’ampoules ou éventuellement de douleurs musculaires.

En ce sens, pensez à une paire de baskets pour les journées sportives et à une paire de chaussures fermées pour les jours de pluie en ville, par exemple. Bien sûr, si vous êtes plutôt coquette, il ne s’agit pas de laisser les escarpins au fond du placard.

Les talons – mêmes hauts – peuvent tout à fait être régulièrement portés : il suffit simplement de bien les choisir, de se sentir en équilibre et de ne pas avoir mal aux pieds dedans.

choix-chaussures

Les modèles à privilégier en été

Pendant l’été, il est souvent difficile de choisir le compromis idéal entre le confort et la chaleur. A ce titre, vos achats doivent être mûrement réfléchis, au risque de les regretter par la suite. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il est évident que l’on a davantage envie de modèles dénudés, comme les sandales ou les tongs, par exemple.

Cependant, lorsque l’on se rend au travail, il est indispensable de porter une tenue décente. Si votre emploi vous le permet, optez pour des sandales chic et confortables, avec un talon légèrement relevé pour plus de confort.

Parallèlement, il est tout à fait possible d’opter pour des chaussures type ballerines, ouvertes sur le dessus. Elles s’accordent aussi bien avec un jean qu’avec une jupe ou une robe, tout en étant relativement confortables et correctes pour aller au bureau.

Sur la plage et en vacances, la liberté est totale concernant les chaussures : tongs, mules et autres sandales sont de mise pour se sentir totalement libre. En revanche, pour plus de confort, tous les modèles ne sont pas parfaits.

Les tongs, extrêmement plates, ne permettent pas de se tenir droite pendant la marche : si elles sont parfaites sur le sable, elles le sont beaucoup moins pour les randonnées pédestres !

Ainsi, vos chaussures peuvent s’adapter aux loisirs prévus dans la journée. Pour un peu de shopping, des sandales compensées sont parfaites, tandis que les tongs et mules s’adaptent à une après-midi bronzage sur le sable fin.

chaussures-ete

Faire les bons choix pour se chausser l’hiver

Une fois l’hiver venu, on se trouve dans l’obligation de racheter des chaussures pour avoir plus chaud. Pour cela, on choisit généralement le modèle le plus approprié au climat de notre lieu de résidence.

Dans les villes les plus froides, là où il neige facilement, les bottes sont souvent appréciées : on peut y ajouter un spray spécifique pour les rendre plus imperméables.

Dans les régions où le climat est plus doux, les chaussures peuvent volontiers être plus fines, même si on apprécie de se sentir bien au chaud pour éviter d’attraper des rhumes, par exemple.

Entre bottes et bottines, chacun choisit ce qu’il préfère : tandis que certaines femmes préfèrent les modèles arrivant aux chevilles, d’autres se sentent mieux dans de grandes bottes.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à ajouter des semelles épaisses au fond de votre modèle préféré : vous bénéficierez d’un agréable confort tout en évitant de sérieux coups de froid !

chaussures-hiver

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de dé...
Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant co...

Si vous avez envie de changer un peu d’apparence, sans faire de faux pas, his...


Ne ratez pas
Octobre 17, 2017 21
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être