Poste infirmier : quelles études pour devenir infirmier ?

Home > Uncategorized > > Poste infirmier : quelles études pour devenir infirmier ?
Posté le 16 avril 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Toute votre vie, vous avez rêvé d’occuper un poste d’infirmier. Maintenant que vous venez d’avoir le baccalauréat, vous vous demandez quelles études supérieures vous devez suivre pour faire de votre rêve une réalité. La réponse est simple,  il vous faut juste décrocher une licence (BAC +3) dans l’un des nombreux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) répartis sur toute l’étendue du territoire français. Avec ce diplôme, vous pouvez d’ores et déjà songer à exercer librement cette activité de façon libérale ou dans un centre hospitalier. Avec les agences de recrutement médical comme P&P conseils, il vous sera encore plus facile de trouver le poste que vous convoitez depuis toujours.

Les conditions préalables

Il est à noter avant tout que l’entrée dans n’importe qu’elle IFSI se fait sur concours. Mais vous n’avez rien à craindre car contrairement à la médecine par exemple, un assez grand nombre de personnes sont retenues à la suite du concours.

Alors pour participer au concours, il faut avoir au préalable un BAC scientifique. Les BAC S et ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social) vous donneront les bonnes notions fondamentales pour amplifier vos chances de réussite. Mais si vous avez un BAC différent de ces derniers ou un diplôme équivalent, vous pouvez aussi participer à ce concours.

L’autre condition pour vous inscrire au concours d’entrée à l’IFSI est d’avoir au moins 17 ans à la date de la composition. Par ailleurs, si vous n’avez pas le BAC, vous pouvez aussi vous inscrire pour le concours. La seule condition à remplir dans ce cas est de présenter un dossier au préalable et de réussir à être sélectionné.

Les personnes en quête de reconversion professionnelle aussi peuvent y participer. Enfin quand vous connaissez de bonnes astuces santé, cela peut grandement vous aider. En effet les aides-soignants ainsi que les auxiliaires-puéricultrices peuvent se présenter à ce concours afin de pouvoir un jour occuper le poste d’infirmier.

Comment se passe le concours ?

Le concours proprement dit se compose de trois épreuves : deux épreuves écrites et une épreuve orale. La première épreuve écrite est une épreuve de culture générale. Vous devez donc bien vous préparer en conséquence. La seconde épreuve écrite est un test d’aptitude qui vise à déterminer vos capacités d’analyse et de logique.

Si vous réussissez à avoir la moyenne pour ces deux premières épreuves alors vous pourrez passer l’épreuve orale. Cette dernière épreuve consiste en un entretien avec un jury composé de professionnels de la santé. En fonction de vos réponses, une note vous sera accordée.

Voilà, maintenant que vous savez comment devenir infirmier ou infirmière, il ne vous reste à vous lancer.

Comment avoir un excellent poste d’infirmier ?

Après trois années à l’IFSI, vous allez soutenir un mémoire et obtenir un Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI). Dès le moment où vous devenez titulaire dudit diplôme d’Etat, vous pouvez vous lancer dans la vie active. Pour gagner votre pari, il vous faudra juste faire confiance à des structures spécialisées dans l’emploi médical. Avec une structure comme P&P conseil, vous pourrez avoir le poste qui vous convient parfaitement.

En CDI ou en CDD, ces structures vous permettront d’accéder à une longue liste de toutes les offres disponibles. Vous pourrez alors profiter des longues années d’expérience de ces structures pour trouver le poste dont vous rêvez. Déposez juste votre curriculum vitae et patienter un moment, le poste d’infirmier que vous rêvez avoir sera bientôt le vôtre.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’Ouzbékistan est une destination fascinante que les estivants ne manqueront pas de rejoindre au cours d’...
Faire du shopping est bien le plaisir de toutes les femmes, alors que c’est, quelques fois, de l’ennui que...
L’art contemporain trouve toute sa place dans les espaces verts des villes où il n’est pas rare de voir u...

Que l’on soit mariée, divorcée ou en plein célibat, la question est la mê...


Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être