Psycho

Occuper ses enfants quand on vit en appartement

La vie en appartement, pas facile pour les petits

vie-enfants-appartement

Généralement, les enfants de tous âges apprécient de vivre dans une maison possédant un jardin. Cependant, il n’est pas possible pour toutes les familles de financer ce genre d’existence : tandis que l’achat d’une maison impose traditionnellement un prêt, le fait de louer n’est pas toujours possible, lorsque l’on sait que les tarifs au mois sont difficilement abordables.

Toutefois, ne perdez pas l’espoir si vos enfants doivent rester avec vous en appartement : il est tout à fait possible de les rendre heureux et épanouis à l’aide de quelques astuces simples !

Bien sûr, vos petits auront pour habitude de réclamer des sorties, d’avoir envie d’aller au parc pour profiter du plein air … Lorsque vous en avez le temps, n’hésitez pas à programmer ce genre de loisirs !

En effet, si les parcs ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les parents, vous pouvez trouver un bon compromis en vous amusant un peu avec vos enfants, en prenant vous aussi du plaisir grâce à la verdure et à l’air frais.

Par ailleurs, quel que soit leur âge, les petits apprécient de marcher un peu en ville : pour aller à la boulangerie ou faire quelques courses, vous pouvez sans aucun problème les emmener avec vous !

Que faire quand le temps n’est pas au beau fixe ?

L’hiver, la pluie ou encore la neige sont autant de freins pour sortir vos enfants et leur offrir un bol d’air frais vivifiant.

enfant-pluie

Si vous pouvez choisir le parapluie et les manteaux afin de ne pas rester enfermés dans votre appartement, vous n’êtes sûrement pas en mesure de continuellement sortir, sans compter que vos enfants – et vous-même – risqueriez de prendre froid en cas d’intempéries.

Si jamais vous avez quelques courses à faire, cela peut être une bonne occasion de s’aérer : au fil des rayons, montrez différentes choses pour contribuer à l’éveil général de vos chérubins.

Parallèlement, pourquoi ne pas vous offrir, en famille, une petite séance cinéma ? Certains films peuvent facilement plaire aux enfants comme aux parents ! En ce sens, n’hésitez pas à retomber quelques temps en enfance, en vous surprenant à apprécier un film d’animation réussi, par exemple.

Plutôt calme, ce loisir canalise tout le monde pour se retrouver après en toute sérénité, en état de réceptivité totale pour dîner tranquillement et se coucher des images plein la tête.

Quelques astuces pour occuper ses enfants à domicile

Envie de rester à l’appartement ? Cette alternative est possible, sans même ennuyer les enfants ! En effet, vous ignorez peut-être tout ce qui est susceptible de donner un peu de bonheur à toute la famille.

Dans cette optique, vous pouvez – par exemple – proposer quelques loisirs créatifs pour tous. Un petit tas de feuilles et des crayons de couleur peuvent être suffisants : pas besoin d’un budget conséquent pour amuser les grands et les petits.

Parallèlement, vous pouvez apprendre à votre progéniture différentes choses utiles dans la vie de tous les jours – comme la couture ou la cuisine, par exemple.

enfants-ordinateur

Enfin, proposez plusieurs sortes d’activités, afin d’éviter la lassitude : confection de bijoux, dessin, jeux éducatifs ou jeux de société sont autant de possibilités de se détendre en profitant de loisirs calmes et sains d’esprit.

Bien sûr, même s’il faut les manier avec une extrême modération, les différents écrans ne sont pas interdits ! A condition de surveiller l’activité des plus jeunes sur Internet grâce à un contrôle parental, par exemple, vous pouvez autoriser la navigation sur la toile, tout en acceptant, de temps à autres, de mettre un DVD pour détendre l’atmosphère !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *