Mémoire et concentration, comment les booster au quotidien ?

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Posté le 09 mars 2017
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Dites, ça ne vous est pas déjà arrivé de ne plus vous souvenir du numéro de téléphone ou du numéro de rue de votre mère, alors que vous l’appelez et lui rendez visite presque toutes les semaines depuis 15 ans? Ou alors, peut-être qu’une fois, vous avez été incapable de retrouver le nom de cet acteur trop cool (et plutôt canon) que vous voyiez sur votre écran de télé et que vous connaissiez pourtant bien? Ou bien encore, le coup du trou noir complètement soudain au moyen de rentrer le code de votre carte bleu lors d’un achat?

Ils nous arrive à tous (moi la première) d’avoir la mémoire qui flanche lors de moments pourtant très simples du quotidien. Rassurez-vous, ces trous de mémoire, fugaces la plupart du temps, sont parfaitement normaux et, bonne nouvelle, il existe des solutions pour les contrer. Je vous les donne tout de suite !
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Les trous de mémoire : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Pour bien combattre le mal, mieux vaut encore bien le connaître, pas vrai? Alors sachez que les troubles ou pertes de la mémoire (que l’on peut aussi retrouver sous le nom de troubles amnésiques) concernent l’incapacité à mémoriser un fait nouveau ou l’incapacité à retrouver un souvenir, ou les deux. Cela peut donc concerner des faits récents, anciens ou bien les deux à la fois. Au total on distingue cinq types de mémoires différentes, qui cohabitent et s’interconnectent dans notre processus de mémorisation. Entre la mémoire de travail, la mémoire sensorielle, la mémoire sémantique, la mémoire procédurale et la mémoire épisodique, pas vraiment de quoi s’étonner qu’il y ait des cafouillages de temps en temps vu à quel point notre cerveau est sollicité !

Vous pouvez donc arrêter de culpabiliser, vous l’aurez compris, il est parfaitement normal pour tout être humain normalement constituer d’oublier certaines choses au quotidien. Mais vous pouvez vous améliorer, notamment en analysant les facteurs qui empirent vos pertes de mémoire et votre impossibilité à vous concentrer pour retrouver ces souvenirs.

Des troubles alimentaires, comme une carence en vitamines par exemple, des causes toxiques, des causes psychologiques (stress, anxiété, manque de sommeil, syndrome dépressif) ou encore certains médicaments peuvent accentuer vos trous noirs…et votre panique. Si vos troubles de la mémoire sont espacés dans le temps et ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme, ce n’est pas la peine de vous précipiter chez votre médecin : vous êtes simplement en train de prendre l’âge, avec les conséquences qui s’imposent.

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Mémoire : comment l’entretenir dans la vie de tous les jours ?

A défaut d’aller voir votre médecin pour qu’il vous trouve un remède miracle vous permettant de vous souvenir des numéros de téléphone de tous vos contacts, vous feriez bien de vous mettre à la gym du cerveau pour muscler votre mémoire. Et oui, celle-ci fonctionne comme les abdos, elle s’entretient au quotidien! Pour développer votre mémoire à court terme, alias cette capacité de stockage immédiate et éphémère qui vous sert chaque jour, voilà la marche à suivre : répétez plusieurs fois les informations que vous essayez de retenir, mentalement ou oralement; n’essayez pas de retenir plus de 7 éléments à la fois et faites en sorte de les regrouper; enfin, ne dispersez pas votre attention.

Par ailleurs, une récente étude a prouvé l’utilité de certaines activités sur le développement du cerveau. Alors, pour stimuler votre intellect, multipliez les jeux en tout genre : jeux de cartes, de mots, de chiffres, de logique ou encore jeux de société, tous les exercices sont bons à prendre. À ce sujet, n’oubliez pas que « plus on est de fous, plus on rit ». Et au-delà de faire de la gonflette du cerveau, entretenez bien votre corps. Le développement des capacités cardiovasculaires dû au sport permet d’améliorer la mémoire et la concentration. Si vous voulez faire des pompes en récitant des poèmes ou des numéros de téléphone, pour tout muscler d’un coup, je vous dis chapeau !


Ensuite, body au top va de pair avec alimentation au top, je ne saurais que vous conseiller de manger mieux pour vous souvenir mieux. Oui oui! Par exemple, tout simplement, prendre un bon petit-déjeuner le matin devrait aider à diminuer vos trous de mémoire et à atténuer vos problèmes de concentration. Pour cela, privilégiez les aliments riches en glucides et fibres et diminuez ceux riches en gras et sucres ajoutés. Les vitamines B mais surtout les vitamines B1, B6, B9, B12 jouent un rôle primordial dans la mémorisation puisqu’elles permettent la fabrication d’une molécule qui est un neurotransmetteur : l’acétylcholine. Pour la trouver, misez sur le poisson, les fruits (secs notamment) et légumes, en y ajoutant une touche de blé, avoine, seigle, sésame, noix ou encore algues marines. Attention à l’abus de café également, car la caféine peut entraîner des troubles du sommeil et donc perturber les processus de mémorisation !
Même si tous mes conseils précédents vous prendront forcément un peu du temps de votre journée, faites bien en sorte de garder du temps pour le repos. Car « bien dormir pour mieux retenir » est une devise qui ne pourra être remplacée par aucune vitamine! La mémorisation des nouveaux enseignements a lieu pendant le sommeil et c’est lors de cette phase que s’effectue la consolidation de la mémoire qui permet de développer de nouvelles compétences et de retenir des informations. Pas de nuit blanche avant un événement super important donc ! Sachez que, à ce sujet, des plantes peuvent vous aider à mieux gérer votre excitation, pour vous permettre de stimuler toujours plus efficacement votre mémoire.

Vous l’aurez compris, j’aurais beau vous donner tous les conseils de la terre pour vous aider à supprimer les trous noirs de votre vie, c’est à vous de les mettre en pratique pour (re)devenir maître de votre mémoire.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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