Les hommes peuvent (aussi) être coquets

Home > Beauté > > Les hommes peuvent (aussi) être coquets
Posté le 27 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Depuis quelques années, on observe que les hommes sont de plus en plus coquets. Du rasage à la coiffure – en passant par la tenue et les soins pour la peau, aucun détail n’est jamais laissé au hasard.

Une récente révolution

Aujourd’hui, les femmes ne sont définitivement plus les seules à vouloir prendre soin de leur apparence. Si, en 1990, les hommes n’étaient que 4 % à affirmer utiliser des soins cosmétiques, ils étaient 34 % en 2005.

En 2014, on pense qu’environ un homme sur deux entreprend d’utiliser des produits spécifiquement masculins. En ce sens, un tout nouveau marché se développe autour de cette tendance, puisque les ventes progressent plus vite que dans le secteur des femmes, où il est désormais difficile de booster les chiffres d’affaires.

Depuis les années 1980, l’homme a cessé d’être rustique et peu soigné. Avec la baisse de l’emploi dans les secteurs agricole et industriel, il a commencé à se faire business-man, à travailler dans les services et à porter des costumes en abandonnant progressivement la combinaison ou le bleu de travail.

une-recente-revolution

L’image du jeune cadre dynamique et soigné est peu à peu apparue, ce qui a impulsé la création de nouveaux produits de beauté comme les soins anticernes, utiles pour avoir un visage plus éclairé.

Afin de prouver l’impressionnante montée de l’intérêt des hommes pour leur apparence physique, un salon entièrement dédié à leurs propres produits de beauté a été organisé dans la ville de Montpellier à la fin de l’année 2013.

A cette occasion, même l’épilation n’était plus taboue, puisque certains hommes demandaient à des esthéticiennes de retirer les poils de leurs demi-jambes, par exemple.

Le rasage à effectuer au millimètre

La barbe, qui poussait autrefois jusqu’à atteindre des longueurs impressionnantes, est désormais extrêmement soignée par les hommes d’affaires.

Certains choisissent simplement de se raser quotidiennement au millimètre, dans l’optique d’avoir une peau totalement douce et de paraître indéniablement propre.

Cependant, une autre mode fait également son bout de chemin dans le monde des hommes – il s’agit de la barbe de trois jours. Dans le mannequinat et dans d’autres secteurs de travail, elle est extrêmement courante : les personnes pouvant, grâce à leur emploi, se permettre ce genre de luxe n’hésitent que très rarement.

homme-barbe-3-jours

Concrètement, il s’agit de laisser pousser les poils du menton pendant quelques jours seulement, tout en les coupant soigneusement pour qu’ils ne prennent pas trop d’épaisseur. Finalement, si la barbe de trois jours fait paraître un effet légèrement négligé, elle demande en réalité un travail minutieux au quotidien.

Enfin, les inconditionnels de la moustache resteront déçus par les modes du moment : au XXIe siècle, cette petite fantaisie ne plaît plus réellement aux femmes, ni même aux employeurs. Si elle peut aller à certains individus, elle ne met traditionnellement pas bien le visage en valeur.

Soigner sa peau pour l’embellir de jour en jour

Les hommes apprécient d’avoir, tout comme les femmes, une belle peau lisse et nette, sans aucune impureté. Pour cela, après le rasage, ils ont pour habitude d’utiliser une solution désinfectante spéciale, afin de limiter la prolifération d’éventuels boutons et autres points noirs.

Par ailleurs, matin et soir, il est conseillé de procéder à un bref nettoyage du visage : avec une lotion achetée dans le commerce, on humidifie la peau pour la débarrasser des éventuelles saletés récoltées dans la journée.

Le matin, lorsque la nuit a été bien trop courte, le traditionnel anticernes est de mise : il lisse et retend la peau, pour donner instantanément une meilleure mine. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser ce type de remède après un gommage.

soigner-sa-peau

Dans le but de lutter contre les effets de la sueur, l’exfoliant enlève toutes les impuretés et assouplit considérablement le visage. Il est à choisir en fonction de la nature de la peau de chaque individu.

Enfin, les hommes doivent – eux aussi – hydrater régulièrement leur teint. Matin et soir, on lutte contre les agressions extérieures avec un lait spécialisé : cette action aide également à retarder l’apparition et le développement de tâches et de rides.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être