Love & Sexo

L’ osmose du couple le rend plus vulnérable

Vous avez la sensation d’être faits l’un pour l’autre ? Attention !

Dans la vie sentimentale on a parfois la sensation de vivre l’ osmose du couple la plus totale : quand l’entente est parfaite, on finit par considérer que l’on est fait l’un pour l’autre.

sentiment-unite-couple

Si cette sensation apparaît comme totalement propice à une vie de couple longue et sereine, une étude récente publiée dans la revue Journal of Experimental Social Psychology démontre l’inverse.

Concrètement, le fait d’avoir l’impression de vivre avec son parfait alter ego peut être dangereux pour la relation amoureuse, puisque les risques de rupture se trouvent décuplés.

Les deux auteurs de l’étude, Norbert Schwarz et Spike W.S Lee, ont en réalité cherché quelles étaient les conceptions du couple permettant de faire réellement marcher une relation à deux au quotidien.

Pour eux, le fait d’avoir l’impression de vivre avec son âme sœur pourrait créer une sorte de morosité, voire même un climat de danger. En effet, lorsque l’on vit dans une parfaite unité, on peut plus difficilement surmonter les différents conflits susceptibles de survenir.

Pour en savoir plus, les deux directeurs de cette expérience ont testé leurs théories sur 73 personnes de tous âges, en couple depuis au moins 6 mois.

Comment tester la satisfaction des couples efficacement ?

Dans l’optique de tester de façon pertinente la satisfaction des couples, Norbert Schwarz et Spike W.S Lee ont désiré s’appuyer sur des préceptes sérieux.

Pour eux, il s’agissait de prononcer des métaphores du couple de trois manières différentes : avec des mots, par l’intermédiaire de dessins ou en réalisant des tâches non-verbales à l’image des puzzles.

tester-satisfaction-couple

Ces différentes expériences psychologiques ont abouti à des conclusions édifiantes, susceptible d’aider les nombreux couples vivant en difficulté dans la vie de tous les jours.

A la fin de leurs nombreux tests, les auteurs de l’étude ont constaté que les couples considérant qu’ils vivaient dans l’unité rencontraient plus de difficultés lorsqu’il s’agissait de gérer les conflits susceptibles de survenir au sein de la relation.

Concrètement, quand on pense sa liaison en termes d’harmonie et d’osmose, le duo est plus vulnérable dans le cas où un conflit survient. En réalité, le différend met en doute l’idée selon laquelle le couple est réellement soudé, ce qui peut être à l’origine d’une dispute.

Finalement, les individus mettant moins de mots sur leur relation sont plus satisfaits de leur couple, notamment parce qu’ils conçoivent les disputes comme un cap à passer : ces dernières se trouvent mieux gérées et plus facilement surmontées.

Que faire pour se sentir mieux dans son couple ?

Lorsque l’on lit les études de Schwartz et de Lee, il devient tout à fait légitime de se poser des questions sur son couple et sur la façon dont on doit se comporter pour se sentir mieux et éviter au maximum l’étape de la séparation.

En ce sens, s’il est positif d’avoir confiance en son duo et de croire en sa relation, il ne faut pas pour autant se penser en harmonie totale avec son partenaire : il est conseillé de savoir remettre en question sa propre liaison.

Dans la vie de tous les jours, essayez de ne pas trop vous avancer sur les sentiments que vous avez pour votre conjoint(e).

Il n’est pas forcément utile de toujours vouloir mettre des mots sur ses impressions, de chercher à les expliquer et à les comprendre. En effet, l’amour coule généralement beaucoup plus quand on ne tente pas de poser des termes concrets sur notre histoire.

se-sentir-mieux-en-couple

En conclusion, on finit par penser que l’idéal est de ne pas s’inquiéter de toujours vivre en harmonie parfaite, mais plutôt de laisser les choses se faire naturellement, en douceur.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *