Les idées cadeaux pour un passionné de vin

Home > Cuisine > > Les idées cadeaux pour un passionné de vin
Posté le 16 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant compte de l’expérience gustative de la personne qui va le recevoir. Avant de jeter votre dévolu sur une bouteille, tout simplement parce qu’il est rouge, blanc ou rosé, vous avez aussi intérêt à connaitre les critères qui définissent la qualité d’un tel breuvage. Je vous propose ces quelques conseils pour faire plaisir à un passionné du vin.

Choisir un vin en fonction du goût ou de la valeur d’une personne

Si vous souhaitez offrir un vin comme cadeau, vous devrez tenir compte du goût ou du profil de prédilection de la personne en matière de vins. Certains apprécient les plus sucrés et d’autres les plus gras. Cette préférence dépend de la culture, du vécu ou encore de la perception des saveurs.

Il est tout naturel pour quelqu’un qui est habitué à déguster des vins à tendance méditerranéenne d’avoir un penchant sur un breuvage composé d’un niveau d’acidité très prononcé. Mais même si d’après l’expérience gustative, ce produit alcoolisé possède un bon goût, ce n’est pas pour autant qu’il soit bien fait. De ce fait, il est important de savoir repérer le bon vin.

Les idées de cadeaux : un vin à petit prix conservé dans une bouteille en verre

D’abord, il faut arrêter de penser que plus un vin est couteux, plus il est forcément bon. Il est inutile de débourser une fortune pour ce breuvage, car même l’ancien président Jacques Chirac servait à ses convives des vins à bas prix. Il en faisait l’éloge auprès de ses invités.

 Les grands crus ne sont rarement conservés dans des bouteilles en plastiques, mais plutôt dans des récipients allongés en verre. Vous réussissez toujours à épater votre conjoint ou votre famille en les offrant un breuvage moins onéreux et bien emballer dans un box vin.

Acheter un grand cru mentionnant la « mise en bouteille en propriété » ou ayant une médaille

Il est essentiel de reconnaitre un bon vin en lisant les informations inscrites sur son étiquette. Celui qui affiche le nom de l’exploitant et les mentions « sur le domaine » ou « mise en bouteille en propriété » est généralement fiable. Ces indications signifient que le fabricant a assuré la maturation de tout le processus avant d’opérer la mise sur le marché de son produit.

Dans la même optique, les bouteilles qui portent une médaille en or ou en argent sont essentiellement meilleures. L’appellation origine contrôlée (AOC) est également une valeur sûre, donc un gage de succès auprès des dégustateurs.

Offrir du vin rosé, rouge ou blanc à vos proches en fonction du repas

Pour faire plaisir aux papilles gustatives d’un passionné du vin, il est préférable de choisir un rosé ou un rouge frais lors des beaux jours et du blanc ou du rouge lourd en période hivernale. La règle de base à suivre pour bien choisir le vin en fonction du repas est simple : plus le plat est fin, plus il faut le déguster avec du breuvage léger. La consistance de la boisson est à évaluer à partir de son étiquette. Il est souvent judicieux d’accompagner le foie gras avec du blanc sucré, la viande rouge avec du rouge et les pizzas avec du rosé. Si vous avez concocté du poisson pour un diner, vous pouvez le savourer avec du vin blanc léger. Les plus âcres sont à privilégier si votre mets est à base de choucroute.

Les « racés » ou « durs » sont parfaits pour être dégustés avec des aliments salés, tandis que les vins « doux » (sans trop de gras) sont conseillés pour les personnes qui en raffolent des pâtisseries. Cependant, il est possible d’acheter un box vin pour s’assurer d’avoir les trois saveurs à la fois (rosé, blanc, rouge).

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens inte...

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est essentiel. Au quotidien, le ...

L'intérieur de votre maison a besoin d'être relooké de temps en temps pour vous y plaire. Vous souhaitez ...
Aujourd’hui je voulais partager avec vous une super idée d’animation pour un anniversaire qui s’appelle...

Ne ratez pas
Novembre 22, 2017 21
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens i...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être