Idée visite à Paris : découvrez l’église Saint Sulpice et le pont Neuf

Home > Voyages > > Idée visite à Paris : découvrez l’église Saint Sulpice et le pont Neuf
Posté le 23 septembre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La Tour Eiffel, le musée du Louvre et l’Arc de Triomphe font partie des visites immanquables quand on se rend à Paris. Mais connaissez-vous également l’église Saint-Sulpice et le Pont Neuf ? Suivez le guide en espérant que cet article vous donne envie d’y aller !

Idée visite à Paris, découvrez l'église Saint Sulpice et le pont Neuf2

L’histoire de l’église Saint-Sulpice, trésor du 6e arrondissement

Cette grande église doit son nom à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VIIe siècle. Depuis le 20 mai 1915, elle est classée monument historique. Ses travaux ont connu de multiples rebondissements. En 1645, on confie les premiers travaux d’agrandissement à l’architecte Christophe Gamard. Mais ce dernier meurt en 1649 et les troubles liés à la Fronde (1648-1653) interrompent les travaux.

Louis Le Vau donne un nouveau plan pour l’église en 1655. Il s’agit d’un agrandissement de celui de Gamard. Malheureusement, ce nouveau plan est refusé.

Cinq ans plus tard, Daniel Gittard, architecte, adapte les plans de Le Vau et Gamard. Sa proposition est approuvée le 20 juin 1660. En deux ans, sont construits : les fondations des piliers de la croisée puis celles du transept du côté du presbytère. Là encore, les travaux sont interrompus, cette fois-ci en raison de l’endettement de la Fabrique dont les biens sont ensuite saisis par les commissaires du roi. Daniel Gittard meurt en 1686. Entre en scène son fils Pierre en collaboration avec Oppenord. Les travaux reprennent avec l’aide du nouveau curé de Saint-Sulpice, Jean-Baptiste Languet de Gergy qui fait notamment appel à la générosité des paroissiens.

Le 29 juin 1745, l’église est considérée suffisamment close pour être consacrée. Mais une tour-clocher construite au-dessus de la voûte de la croisée, trop lourde, doit être démolie. Oppenord est alors déchargé de la direction des travaux.
Servandoni, Oudot de Maclaurin et Jean-François-Thérèse Chalgrin participeront également aux travaux de l’église dont la construction aura pris plus de 130 ans.

Vous cherchez un hébergement à proximité de cette église à l’histoire incroyable ? A deux pas, il y a par exemple le Relais Saint Sulpice, mais vous pouvez élargir votre recherche tout en profitant du calme des rues ou de l’animation de Saint Germain, au choix.
Idée visite à Paris,découvrez l'église Saint Sulpice et le pont Neuf1

Tout sur le pont Neuf, une des passerelles parisiennes incontournables

Le pont Neuf porte toujours ce nom attribué lors de sa construction, pourtant il s’agit du plus ancien pont de Paris. Sa construction date de la fin du XVIe siècle (1577) et du début du XVIIe. À l’époque, voir un pont en pierre sans habitations, pas couvert, équipé de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux et traversant entièrement la Seine est une nouveauté, d’où son nom « pont Neuf ».

Comme l’église Saint-Sulpice, le pont Neuf est classé monument historique. En 1991, il est même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble des quais de la Seine.

C’est Henri III qui autorise sa construction et pose la première pierre du pont le 31 mai 1578. En raison du soulèvement de la ville contre le roi, les travaux sont suspendus pendant 10 années. Il est achevé en 1607. Début 2007, les travaux de restauration intégrale du pont Neuf prennent fin, on peut donc en profiter pleinement lors d’une balade en bateau mouche.

Si vous recherchez un logement à proximité du célèbre pont Neuf, il vous suffit de regarder un petit hôtel de charme à Paris, vous ne serez pas déçu…

J’espère que cette idée visite à Paris vous donnera l’envie d’inclure ces deux lieux à votre séjour !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de dé...
Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant co...

Si vous avez envie de changer un peu d’apparence, sans faire de faux pas, his...


Ne ratez pas
Octobre 17, 2017 20
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être