Guide complet sur la housse de couette : choix de la taille, choix de la matière, choix du motif

Home > Déco > > Guide complet sur la housse de couette : choix de la taille, choix de la matière, choix du motif
Posté le 21 janvier 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Puisque la mode des dessus de lit est passée, du moins chez bon nombre de particuliers, la housse de couette est devenue un accessoire déco à part entière. Du coup, acheter une housse de couette se compose de plusieurs aspects : sélectionner les couleurs ou les motifs qui nous plaisent et trouver la taille adéquate. Ce petit guide vous permettra de faire votre achat sereinement sans passer par la case « oh non, c’est trop petit ! ».

Guide complet sur la housse de couette , choix de la taille, choix de la matière, choix du motif

Comment choisir la taille de la housse de couette ?

La housse de couette est toujours plus large que le lit parce qu’elle enveloppe la couette et recouvre tout le lit. La taille de ce dernier compte donc beaucoup dans le choix de la housse. Toutefois, on a tendance à considérer seulement trois tailles de lit différentes :

  • Lit pour une personne
  • Lit pour deux personnes
  • Lit king size (pour deux personnes, mais plus grand que la taille standard)

Mais en réalité, il existe jusqu’à neuf tailles de lit :

  • Lit pour une personne XS (70x190cm/70x200cm/80x190cm/80x200cm)
  • Lit pour une personne standard (90x190cm ou 90x200cm)
  • Lit pour une personne L (100x190cm)
  • Lit pour une personne XL (120x190cm)
  • Lit pour deux personnes XS (130x190cm)
  • Lit pour deux personnes standard (140x190cm)
  • Lit pour deux personnes L (150x200cm/160x200cm)
  • Lit pour deux personnes XL (180x200cm/193x200cm)
  • Lit pour deux personnes XXL ou king size (200x200cm)

Une housse de couette de 140x200cm est adaptée aux lits pour une personne de taille S ou standard. Optez pour du 200x200cm si c’est un lit pour une personne, mais d’une taille L ou XL.

Une dimension plus grande, c’est-à-dire 220x240cm est nécessaire pour un lit pour deux personnes, standard ou large (150x200cm) Si le lit fait 160x200cm ou plus, prenez une housse de très grande taille c’est-à-dire de 240x260cm sinon vous risquez de vous retrouver les épaules dehors une fois couchée ! Une housse de couette de 240x280cm est recommandée pour un lit king size.

Guide complet sur la housse de couette , choix de la taille, choix de la matière, choix du motif2

Qu’en est-il de la matière ?

Les housses de couette en coton sont les plus appréciées parce que le coton est un tissu sain et naturel (voir des explications ici). Beaucoup de personnes sensibles le choisissent pour éviter les allergies. Le coton est également doux et hyper confortable, de plus, il respecte la thermorégulation et laisse respirer la peau ! Et en bonus, il est très résistant même si le nettoyage n’est pas forcément des plus faciles, surtout pour garder les jolies couleurs qui participent à l’harmonie de la pièce.

Le polyester est par contre plus facile à entretenir. C’est l’idéal pour un lavage facile et régulier, mais en termes de confort et de douceur, il est moins performant que le coton. En général, les enseignes pour la maison comme Ikea ou Alinéa proposent souvent du synthétique tandis que les fabricants de linge de maison comme Traditiondesvosges.com proposent différents types de tissage (plus ou moins denses) et d’autres matières à l’instar du percale ou du satin par exemple. Les prix peuvent donc être plus élevés mais heureusement, les housses de couette de qualité sont accessibles à tous en période de prix doux ou de soldes !

Quels sont les motifs et les couleurs tendances ?

Puisque la housse de couette donne de l’allure à la literie, cette pièce se choisit en fonction de la décoration de la chambre.

Pour une décoration moderne et dynamique, pensez aux couleurs et motifs actuels. Un fond noir avec des rayures de toutes les couleurs est par exemple parfait pour une chambre élégante et vibrante. Le blanc quant à lui synonyme d’élégance et de propreté. D’autre part, les bandes larges sur les bords sont très tendances, mais on peut aussi se tourner vers des pois ou d’autres graphismes.

Si la chambre est aménagée dans un style contemporain, les motifs de grandes villes (New-York, Londres, Paris, etc.) sont très à la mode. Les couleurs douces (blanc cassé, beige, marron clair etc.) sont quant à elles parfaites pour une ambiance zen. De mon côté, j’ai opté pour une chambre d’inspiration japonaise avec une boule en papier, un stickers de cerisier et une couette « japonaise » que je varie avec une couette beige et vert jeune pousse.

En bref, la housse de couette est vraiment indispensable pour protéger la couette et pour passer de douces nuits. Mon conseil le plus important : surtout, prenez bien les mesures de votre lit. Si vous cherchez des petites idées pour décorer le lieu de détente et de repos par excellence, je vous conseille de jeter un œil sur cotemaison.fr ou sur mon article sur les tendances couleurs 2015.

Pour toutes celles qui n’ont toujours pas trouvé comment mettre leur housse de couette sans se bagarrer, cette vidéo est pour vous !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dans les films à l’eau de rose, le garçon et la fille croisent leur regard et c’est le coup de foudre. L...
L'organisation d'une fête implique obligatoirement le choix de certaines animations pour distraire et faire d...
J’ai toujours été une amatrice passionnée du sport notamment du tennis. C’est pourquoi et je ne rate pl...
La grisaille commence à tirer sa révérence, il est donc l’heure de transformer le dressing afin de lui ap...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être