Comment enlever les taches de vin sur un vêtement ?

Home > Mode > > Comment enlever les taches de vin sur un vêtement ?
Posté le 12 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous êtes à table, tranquillement en train de discuter, quand tout à coup votre bras bascule et renverse le verre sur la jolie nappe ou pire sur votre chemisier… Personnellement, cela m’arrive tout le temps !

A partir de ce moment, il faut agir rapidement et ne pas se laisser déborder par la situation. Le timing devient crucial lorsqu’il s’agit de  nettoyer une tache de vin sur un vêtement. Voici quelques trucs et astuces pour réagir vite et bien.

Toutes les taches ne se valent pas… Je l’ai appris à mes dépens.

En matière de lessive, il est bon d’avoir des petits trucs pour chaque catastrophe. Que l’on soit clair, on ne nettoiera pas une tache de vin de la même façon que l’on enlèvera une tâche de sang sur un chemisier.

Le sel de table

Une des astuces les plus connues, c’est de mettre du sel de table sur une tâche de vin. Il y a ceux qui conseillent d’en appliquer un peu directement sur la tache de vin, et d’autres qui ne sont pas convaincu par le succès de l’opération.

Que je sois bien claire, le sel de table n’enlèvera pas la tache, mais son application rapide aidera à absorber plus l’humidité du vin, l’empêchant ainsi de se propager dans les tissus.

Attention par contre de ne pas laisser le sel trop longtemps sur la tache sous peine d’avoir l’effet inverse qui se produit, c’est à dire que le sel, une fois rempli de vin, ne renforce la fixation de cette dernière. Le timing est la clé de la réussite, croyez-moi !

Le vin blanc

Une méthode qui marche pour enlever une tache de vin rouge (récente), c’est de tremper la zone tachée avec du vin blanc. Vous allez me dire que ce n’est pas sérieux, et pourtant !

Les tanins de vin blanc aident à neutraliser les taches causées par les tanins du vin rouge.. Il faudra utiliser un chiffon propre ou une éponge trempée au préalable dans du vin blanc et tapoter doucement sur la zone tachetée.

Ne surtout pas frotter la tache avec des gestes trop brusques pour éviter qu’elle ne se propage. Une fois que vous avez tapoté la zone ;  laisser agir le vin blanc pendant quelques minutes et lavez le vêtement abîmé avec du savon et de l’eau.

Ajouter du Bicarbonate de soude au vin blanc

De manière complémentaire, nous pouvons ajouter l’application de bicarbonate de sodium à la méthode précédente (celle du vin blanc).

Une fois que nous avons trempé la zone tachée de vin blanc et laisser agir pendant un petit moment, appliquez une pâte épaisse préparée à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Laissez le mélange travaillé pendant plusieurs heures, retirer la pâte et laver le vêtement en machine comme si de rien n’était.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de dé...
Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant co...

Si vous avez envie de changer un peu d’apparence, sans faire de faux pas, his...


Ne ratez pas
Octobre 17, 2017 20
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être