Décorer sa salle de bain : zoom sur 2 styles ultra tendance

Home > Déco > > Décorer sa salle de bain : zoom sur 2 styles ultra tendance
Posté le 15 octobre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pièce incontournable où on passe beaucoup de temps, la salle de bain mérite une attention particulière quand on la décore. On doit penser détente et bien-être au moment de décorer cette pièce. En effet, que l’on ait une préférence pour les bains relaxants ou les douches rapides, la salle de bain doit être accueillante. Prendre soin du corps permettra ainsi en même temps d’être bien dans sa tête. On dispose actuellement d’un large choix de meubles et d’accessoires pour une salle de bain zen, moderne ou dans d’autres esprits.

Le style zen : chouchou des intérieurs cocooning

Les adeptes de zen attitude ont une préférence pour les couleurs, les matériaux et l’agencement qui inspirent la détente. Ce style se caractérise par une ambiance intimiste. Concernant les couleurs utilisées, le vert rime avec quiétude. On peut alors choisir un carrelage vert pastel ou peindre les murs dans cette couleur. La salle de bain peut aussi accueillir des plantes, notamment du bambou. Le vert se marie avec le blanc pour allier le côté antistress avec la pureté. Le bleu dans la salle de bain est quant à lui synonyme de relaxation. Cette couleurs’accorde également très bien avec le gris. En termes de matériaux, voici quelques incontournables :

  • Le bois
  • Le corail
  • L’éponge naturelle
  • Le bambou (en décoration ou en échelle)

On peut aussi décorer la salle de bain selon les principes de base du feng-shui pour le côté zen mais aussi pour harmoniser la circulation des énergies. Le feng-shui recommande des murs lisses, des couleurs claires et surtout un espace peu encombré. Cet art millénaire chinois préconise une salle de bain simple et bien rangée. Évitez l’encombrement inutile et l’humidité pour que les énergies circulent d’une manière bien fluide.

Décorer sa salle de bain, zoom sur 2 styles ultra tendance2

Décorer sa salle de bain avec un style contemporain

Décorer la salle de bain dans un esprit contemporain est très tendance, car une salle de bain moderne respire fraîcheur et design. Épurée et élégante, elle est équipée de meubles et d’accessoires de dernier cri. En fonction du goût, on peut choisir des formes longilignes et des angles droits ou des courbes plus généreuses au niveau des vasques, de la baignoire et des autres éléments qui composent la pièce.

La lumière joue beaucoup sur ce caractère contemporain d’où l’existence de larges fenêtres ou de miroirs qui élargissent les petites pièces. D’ailleurs, des pans de murs sont revêtus de miroir dans les petits espaces. Les salles de bain sans vis-à-vis peuvent même se permettre des baies vitrées pour faire entrer le maximum de lumière.

Concernant les couleurs, la décoration contemporaine de la salle de bain offre une infinité de possibilités. Les tons de marron, de gris, d’anthracite ou encore de beige sont très appréciés. Bien souvent, la couleur des sanitaires fait contraste avec celle des murs pour un rendu très moderne. Le côté épuré d’une salle de bain décorée dans cet esprit se caractérise aussi par la dissimulation des espaces de rangement.

Décorer sa salle de bain,zoom sur 2 styles ultra tendance3

Et le côté pratique dans tout ça ?

Quel que soit le style adopté pour décorer la salle de bain, on ne doit pas négliger le côté pratique. Une salle de bain étant destinée avant tout à l’hygiène, son aménagement doit obligatoirement optimiser cet aspect en évitant notamment toute fuite d’eau ou d’humidité ambiante.

Ensuite, l’agencement des différents éléments doit faciliter la circulation des utilisateurs même si la salle de bain est parfois exigüe. Pensez également à des matériaux adaptés pour garantir la sécurité. Il existe notamment des carrelages antidérapants, spécialement conçus pour les endroits souvent humides afin d’éviter chutes et glissades.

Pensez également à des rangements en hauteur pour la pharmacie ou les réserves de papier toilette par exemple, surtout pour les produits dangereux afin d’éviter les visites à l’hôpital du dimanche soir !

Voilà, j’espère que ce focus vous aura aidé à conceptualiser votre salle de bain et à amorcer les achats pour votre futur espace bien-être home made !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être