Quelle décoration pour un appartement mis en location ?

Home > Déco > > Quelle décoration pour un appartement mis en location ?
Posté le 26 juillet 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Une de mes amies vient de faire un investissement locatif : elle vient d’acheter un petit appartement pour le mettre en location. Seulement avant de pouvoir trouver un locataire, elle doit faire quelques travaux de rafraîchissement. C’est donc là qu’elle m’a posée la question cruciale : quelle décoration pour cet appartement puisqu’il est destiné à être loué ?

Du neutre et du chic

Le propre d’un investissement locatif, c’est qu’on ne va pas habiter dans l’appartement en question. Il ne faut donc pas trop en faire, et s’atteler à une décoration trop personnalisée. Au contraire, si l’objectif est de trouver un locataire, il faut pouvoir plaire au plus grand nombre. Votre futur habitant pourra être un jeune célibataire, un couple de trentenaires, un retraité… Pour un logement locatif, le mot d’ordre est donc : rester neutre.

Concernant la couleur des murs, on va préférer une peinture blanche ou blanc cassée. Il est crucial d’oublier les murs colorés : très tendance, une telle décoration peut cependant être rédhibitoire pour certaines personnes. Pour le sol, le mieux est de rester très classique : un beau carrelage 30×30 gris, ou encore mieux, un parquet stratifié ou massif.

Il faut noter que le duo murs blancs et parquet est particulièrement apprécié un peu partout en France et notamment dans les grandes villes. Dans le sud, les goûts se portent aussi parfaitement sur les beaux carrelages.

Des rangements, des rangements, des rangements

Ce qui préoccupe les locataires, c’est de pouvoir entrer dans les lieux sans avoir à acheter de nouveaux meubles. La plupart du temps, les placards et rangements déjà intégrés au logement sont très appréciés. Si l’espace disponible le permet, un ou deux placards à portes coulissantes avec des tablettes et une tringle feront leur effet.

Même chose pour la cuisine. Il n’y a rien de plus enquiquinant pour le locataire que de devoir racheter tout le mobilier de cuisine, car le propriétaire ne met à disposition qu’un meuble évier. Fournir les placards et meubles dans lesquels les futurs locataires pourront venir encastrer leur électroménager est un plus indéniable.

Il vous évitera également d’hériter de trous dans les murs de la cuisine, toujours plus nombreux à mesure que les locataires s’enchaînent. L’électroménager n’est quant à lui pas nécessaire. Attention cependant à bien calculer la place nécessaire pour l’installation d’un grand frigo, d’une machine à laver la vaisselle et d’une machine à laver de 60 cm de large.

Une salle de bain étudiée

La salle de bain est LA pièce sur laquelle dépenser un peu d’argent si l’on veut :

  • Que les futurs locataires aient un coup de cœur
  • Eviter de refaire des travaux entre chaque locataire

Un beau meuble vasque, une faïence toute hauteur (avec listel ou frise pourquoi pas), une grande douche avec pare-douche sont les recettes imparables pour taper dans l’œil des futurs habitants. Côté appareils sanitaires, la tendance est en ce moment aux belles vasques posées sur un plan de travail ou un meuble bois avec placard.

Ce meuble fera également partie des rangements appréciés par les locataires. Optez pour un bac à douche de largeur confortable si la place le permet : 80×80 minimum, 90×90 voire 120×80 pour le grand luxe.

Poser un pare-douche et non un rideau de douche sera aussi susceptible de provoquer l’effet « Waouh », et évitera accessoirement que de l’eau éclabousse, stagne et moisisse dans la salle d’eau. Enfin côté robinetterie, la marque Grohe reste chic et pas chère.

Dans tous les cas, pensez à acheter du solide et du durable : la qualité n’est pas forcément beaucoup plus chère que l’entrée de gamme, et elle vous permettra de ne pas refaire des travaux dès qu’un locataire partira de votre appartement…

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être