Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ?

Home > Mode > > Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ?
Posté le 19 janvier 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Rétro, bohème, et plus récemment néo-bohème : depuis quelques années, le look vintage a le vent en poupe. Mais encore faut-il savoir l’interpréter, et ce n’est pas si simple ! Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ? Cet article vous apporte la réponse.

Plus qu’un look, un état d’esprit

En France et ailleurs, le vintage est devenu source d’inspiration pour nombre de créateurs. Si les marques de luxe Manoush et Manish arora axent plus volontiers leurs collections sur le folklore tsigane, de nombreuses autres –Prada, Gucci, Dior, et j’en passe– ont, selon les années, jeté leu dévolu sur la pop-culture des années 50, ou bien le style hippie chic des années 60 à 70 : tellement indémodables !

Côté chefs de file, Vanessa Paradis est de loin première. Ses célèbres tenues amples et fleuries, ses longs cheveux couleur blé, faussement décoiffés, tout comme son air doux et mutin, ont achevé d’asseoir le vintage comme un look incontournable de nos garde-robes. Aux Etats-Unis, il a aussi été largement relégué par Marie-Kate Olsen et Nicole Richie.

Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ?

Qu’est-ce qu’un vêtement vintage ?

On considère qu’un vêtement ou un accessoire vintage a été fabriqué dans les années 80 ou plus tôt, ce qui permet de réunir, sous l’égide du vintage, un très grand nombre de vêtements. Des années 1900 à la période hippie, chaque décennie ou presque a su apporter son lot de nouveautés, et il s’agit de les réexploiter :

  • Années 1900 : dentelles, corsets et hauts à col
  • Années 1910 : trenchs et bottes à lacet
  • Années 20 : robes fuseaux, à franches et à bretelles, accessoires et bijoux guidés par la période art déco
  • Années 30 : chapeaux à large bord et cols en fourrure
  • Années 40 : pantalons coupe cigarette, tricots et tops dos nu
  • Années 50 : vestes en cuir et collants populaires
  • Années 60 : pantalons patte d’éléphant, mouvement hippie « peace and love »
  • Années 70 : jeans denim, couleurs arc-en-ciel, sequins et paillettes
  • Années 80 : couleurs fluo, leggings, épaulettes

Cela dit, la mode avance et nous vieillissons tous (tic tac !), et deviendra un jour vintage tout ce qui n’est plus… actuel.

Voilà pourquoi on peut même considérer comme rétro le look des années 90 : salopette, veste en jean ou short taille haute, mais aussi crop top (qui laisse le nombril apparent), gros chouchous dans les cheveux et casquettes sur le côté ! La mode de la série Friends, après avoir subi l’obsolescence programmée, revient à la mode, sous l’étiquette vintage.

Comment adopter le look vintage ?

Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ?

Le look vintage peut rapidement créer un désagréable effet d’accumulation, voire « déguisé » si l’on ne prend pas garde à respecter certaines règles que voici :

1/ Ne jamais surcharger son look

Le vintage de la tête aux pieds, jamais ! Vous auriez l’air d’un épouvantail déguisé pour mardi gras (sauf peut-être Vanessa Paradis, mais elle, c’est un cas à part). Un principe simple : ne mettre en avant qu’une seule pièce forte. Par exemple, une jupe fleurie, un top multicolore se portera avec des éléments plus neutres. Eventuellement, un clin d’œil pourra être fait au moyen d’un accessoire (on a dit UN accessoire, pas dix !).

2/ Mixez les éléments modernes et plus anciens

Si vous souhaitez conserver un look chic, le meilleur moyen est encore de mixer les vêtements actuels et vintage : un jean skinny, une chemise ou un pull tendance, des chaussures ou un sac à main moderne, une coiffure contemporaine.

3/ Ne portez pas de vêtements en mauvais état

Il est courant que les vêtements vintage comportent plis, tâches, et déchirures. Prenez le temps de les réparer : des vêtements vintage abimés renforcent le côté ancien, mais dans le mauvais sens du terme !

4/ Pensez aux accessoires pour une tenue sobre

Les foulards, chapeaux, chaussures, bijoux ou sac à main peuvent parfois suffire à se composer un look vintage élégant et sobre. Pour cela, choisissez une dominante couleur vive pour pimenter la tenue, tenez-y vous : par exemple, un collier ethnique et un foulard imprimé, ou un serre-tête en fleurs assorti !

5/ Soignez votre coiffure et votre maquillage

Allez voir sur internet ! Il existe différents sites et tuto en ligne afin de créer des coiffures vintage originales. Pour le maquillage, allez voir ici.

Où et comment se dégoter un look vintage ?

Comment se composer un look vintage et pourtant actuel ?

Pour cela, on chine, on écume, on se forge un œil aguerri ! De manière générale, voici les endroits où vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur :

  • Les friperies : consultez cette liste des meilleures friperies à Paris !
  • Les pièces « inspiration vintage » : désormais, chaque marque ou presque consacre certaines pièces de sa collection à un look vintage. Flânez, shoppez !
  • Les boutiques en ligne : sur internet, certains sites se sont spécialisés dans les looks vintage à petit prix.
  • L’armoire de sa mère, ou de sa grand-mère : cela reste la meilleure référence, et en plus, c’est gratuit !

 

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comment ne pas parler du moment tant attendu de l'année, les filles vous aurez compris où je veux en venir, ...

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je m’intéresse be...

Après mon test de la pharmacie en ligne et les conseils de mon orthodontiste pour porter un appareil à l’?...

Lorsqu’on est maman, tous les choix sont plus difficiles lorsqu’il est que...


Ne ratez pas
Juin 23, 2017 33
Comment ne pas parler du moment tant attendu de l’année, les filles vous aurez compris où je veux...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être