Comment entretenir son bronzage de l’été ?

Home > Beauté > > Comment entretenir son bronzage de l’été ?
Posté le 20 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Quelques conseils pour bronzer en sécurité

Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps, on éprouve rapidement l’envie de se mettre au soleil dans l’optique de prendre quelques couleurs.

precautions-bronzage

Toutefois, afin d’obtenir le meilleur bronzage possible, il est inutile de se précipiter sur la plage ! En effet, si la peau est trop brusquée par les rayons du soleil, elle risque de souffrir de brûlures : c’est le coup de soleil assuré. S’il est extrêmement douloureux, celui-ci empêche indéniablement de bronzer, puisque la peau pèle lors de la cicatrisation.

En outre, multiplier les agressions de l’épiderme contribue à augmenter les risques de mélanome, notamment lorsque l’on possède quelques grains de beauté inquiétants. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Finalement, le meilleur bronzage s’obtient progressivement, tout au long de l’été. Pour cela, il faut exposer petit à petit son corps aux rayons UV, pour s’habituer plus doucement.

Pendant les premiers beaux jours, on ne tente pas de bronzer plus d’une heure par jour, tout en évitant de choisir le dangereux créneau horaire situé entre 12h et 16h.

Par la suite, une fois l’été bien arrivé, si vous avez bien préparé votre peau, vous pouvez rester un peu plus longtemps au soleil.

Cependant, même si vous ne sortez qu’une demi-heure, pensez à couvrir votre tête, à vous hydrater et à mettre de la crème solaire autant que possible.

 bronzage-ete

Les soins après-soleil : une précieuse aide

Si la crème solaire est indispensable pendant l’exposition aux rayons UV, les soins après-soleil complètent parfaitement votre trousse d’été.

Concrètement, après la plage, votre peau a subi de nombreuses agressions : sable, sel, soleil, crème et autres huiles de bronzages déséquilibrent réellement la santé de l’épiderme.

A ce titre, une séance de nettoyage s’impose après toute journée au soleil : pour votre visage, choisissez un gel nettoyant doux au pH neutre, avant de le rincer à l’eau claire.

Pour le reste du corps, vous pouvez facilement vous armer d’une crème nourrissante vendue dans les instituts de beauté.

Lors de la douche, vous apprécierez plus facilement les vertus d’un gel exfoliant doux, utile pour éliminer l’excès de sébum et les autres impuretés liées au soleil.

Toutefois, restez vigilants face à ce soin qui reste un gommage : il ne doit pas être trop fréquent, car il est susceptible d’agresser la peau.

Naturellement, si votre peau est réellement desséchée, laissez les gels exfoliants au placard. Ainsi, dans ce cas de figure, on conseille de prendre des soins spécifiques, très hydratants, pour aider à nourrir l’épiderme.

De plus, si vous souffrez de coups de soleil, n’hésitez pas à vous procurer une crème anti-brûlure.

Les prolongateurs de bronzage

Un bronzage entretenu n’a pas la même apparence qu’un bronzage plus naturel. A ce titre, pour sublimer votre peau, plusieurs astuces sont réellement efficaces.

Dans un premier temps, les produits auto-bronzants progressifs permettent à la peau de rester plus foncée artificiellement. On conseille généralement de les appliquer un jour sur deux pour plus d’efficacité.

huile-monoi

En complément, les huiles et laits nacrés aident à sublimer les effets d’une peau joliment hâlée. Plusieurs produits existent sur le marché, certains offrant un épiderme plus foncé – d’autres permettant de profiter d’un effet davantage nacré.

Côté alimentation, un bon apport en vitamines permet également d’entretenir sa peau. Ne lésinez pas sur les fruits, excellents pour l’équilibre de l’organisme.

Par ailleurs, les carottes possèdent également la propriété de donner une jolie couleur à la peau : en jus, en crudités ou cuites à la vapeur, elles peuvent se consommer de multiples façons pour ne jamais s’en lasser.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une colonie de vacances au printemps a lieu durant les petites vacances d'avril. Ce séjour détente a pour ...
Dans le but de perdre plusieurs kilos en quelques mois, il est indispensable d'accorder une a...
Une rupture amoureuse est une épreuve difficile. Il en découle une grande difficulté à retrouver une relat...

Ne ratez pas
Décembre 12, 2017 28
Une colonie de vacances au printemps a lieu durant les petites vacances d’avril. Ce séjour détent...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être