Ce qu’il faut savoir sur le piercing hélix, tendance bijou du moment

Home > Mode > > Ce qu’il faut savoir sur le piercing hélix, tendance bijou du moment
Posté le 13 octobre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Il avait presque disparu, relayé au rang de piercing pour loubards et autres punks, mais aujourd’hui, le piercing hélix revient à la mode ! Tant pour les femmes que pour les hommes, pour les ados que pour les adultes, ce petit bijou d’oreille ne cesse de convertir de nouveaux adeptes. Découvrez tout sur ce piercing particulier à manipuler avec prudence et où trouver un bon fournisseur de piercing.

Qu’est-ce que le piercing hélix?

Le piercing hélix est celui qui se fait sur le haut de l’oreille, une partie de notre corps qui est composée principalement de cartilage et qui a la forme d’un escargot (d’où son nom). A cause de la matière de cette partie de l’oreille qui n’est pas aussi molle que le lobe, l’acte nécessite, pour cette raison une attention particulière.

La position du piercing peut varier de quelques centimètres, être plus en hauteur ou plus vers le lobe de l’oreille. Le choix de l’emplacement se fait en fonction de votre morphologie, de vos goûts et des conseils de votre perceur.

Pour plus d’information sur l’univers des piercings, je vous invite à consulter le site votrepiercing.com, très complet.

Ce qu'il faut savoir sur le piercing hélix, tendance bijou du moment3

Pourquoi céder à l’appel de ce piercing au cartilage ?

Le piercing est devenu monnaie courante pour personnaliser son look et démarquer son corps du reste du monde. Comme on l’a vu, il séduit de nombreuses personnes avec des styles divers et variés. Pensez par exemple à Scarlett Johansson qui a ce piercing, tout comme Diane Kruger.

Une fois votre folie faite et cicatrisée, il ne vous reste qu’à vous amuser à adopter le bijou de votre choix. Vous trouverez de tout côté forme :

  • Fleurs
  • Animaux
  • Spirales
  • Boules
  • Anneaux

Concernant les matières, il y a aussi une grande diversité, vous pourrez avoir de l’or, de l’argent, du titane, et bien d’autres encore. Pour voir de très nombreux modèles, vous pouvez jeter un œil ici.

Ce qu'il faut savoir sur le piercing hélix, tendance bijou du moment2

Informations techniques : où, comment, combien ?

Comment ça se passe ?

Le piercing à l’hélix ne peut plus s’effectuer au pistolet, il est donc déconseillé d’aller dans une bijouterie pour demander ce piercing qui, comme son nom l’indique, requiert le savoir-faire d’un professionnel qui perce avec une aiguille.

La majorité des personnes optent en général pour la bijouterie car le piercing coûte beaucoup moins cher et la méthode du pistolet est plus rapide, or, c’est à présent illégal en France à cause des séquelles probables sur la partie de l’oreille.

Il est pourtant préférable de l’effectuer avec l’aiguille par un perceur professionnel pour deux raisons :

  • L’aiguille utilisée est toujours entièrement stérilisée. Le pistolet utilisé par le bijoutier, bien que nettoyé, reste un foyer de microbes car il est constamment en contact avec les parties du corps du bijoutier et de ses clients (cheveux, peau, etc.)
  • Le cartilage est beaucoup plus sensible et nécessite plus délicat qui garantira une guérison plus rapide.

Le prix

Le piercing helix coute entre 5 et 15 euros chez le bijoutier, et entre 30 et 60 euros chez un perceur professionnel. Sachez qu’un piercing trop peu cher n’annonce rien de bon !

Où ça se passe ?

On serait donc évidemment plus tenté d’aller chez le bijoutier, mais, comme on l’a vu le temps de guérison est plus long, et les risques d’infections sont plus importants.

Pour trouver votre piercing, faites d’abord appel à vos proches et amis pour essayer de trouver une adresse par le bouche à oreille. Sinon, il faudra prendre le temps de visiter le local, de vérifier le matériel, poser des questions et comparer les prix.

Comment le désinfecter ?

Pour que le piercing hélix guérisse rapidement (vu qu’il s’agit tout de même d’une perforation du cartilage) il faut s’en occuper régulièrement et le désinfecter avec attention. Il ne faut jamais utiliser de produits avec un taux d’alcool trop élevé ni d’eau oxygénée pour éviter d’agresser la blessure. Vous pouvez également préparer vous-même une solution à base de sel très simple à réaliser :

  • Mélangez deux petites cuillères de sel dans une tasse d’eau
  • Réchauffez le tout
  • Utilisez la solution obtenue sur la partie percée à l’aide d’un coton-tige, au moins trois fois par jours pendant trois semaines.

Quels sont les problèmes les plus communs ?

Le piercing hélix ne provoque pas de problèmes particuliers et a une période de cicatrisation de deux à quatre mois s’il est effectué avec l’aiguille et s’il est nettoyé et désinfecté régulièrement. Avec le pistolet le temps de guérison peut aller jusqu’à 10 mois ! Sans compter les abcès et autres petits désagréments possibles.

Si le cartilage percé commence à gonfler ou à rougir, c’est que l’on est en présence d’une infection.

Dans ce cas, retournez voir votre perceur qui saura vous donner les bons conseils à suivre pour combattre l’infection.

Enfin, vous ne pourrez pas dormir dessus pendant plusieurs semaines, prenez l’habitude d’y faire attention lorsque vous vous couchez. Vous pourrez aussi dormir avec une tresse pour éviter qu’une mèche ne s’enroule autour du bijou.

Les plus courageuses oseront-elles regarder la vidéo ci-dessous ?

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dans les films à l’eau de rose, le garçon et la fille croisent leur regard et c’est le coup de foudre. L...
L'organisation d'une fête implique obligatoirement le choix de certaines animations pour distraire et faire d...
J’ai toujours été une amatrice passionnée du sport notamment du tennis. C’est pourquoi et je ne rate pl...
La grisaille commence à tirer sa révérence, il est donc l’heure de transformer le dressing afin de lui ap...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être