Booster la beauté de votre peau avec une alimentation végane, c’est possible

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Posté le 12 mars 2018
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Après mon article sur les astuces pour avoir une belle peau parfaite et sans taches, il est intéressant de réfléchir à l’influence de notre alimentation sur notre peau. En effet, ce que nous mangeons agit sur notre santé : certaines sont évidentes, comme les protéines et le sport, ou le sucre et le diabète. Mais d’autres sont plus surprenantes. L’influence du gras sur les insomnies, par exemple, ou du magnésium sur les talents au jeu de poker. Je vous en parle ci-dessous !

Les herbes

Une étude de l’International Journal of Epidemiology révèle qu’une consommation régulière de quatre herbes ou plus – le romarin ou le thym, par exemple – permet de réduire jusqu’à 60% les risques de cancer. Les herbes contiennent des antioxydants. Ces derniers sont de vrais protecteurs de la peau car ils permettent d’éliminer les radicaux libres provenant du soleil. Le romarin est plus connu en méditerranée. Il aide à réguler l’acné, grâce à ses actions purifiantes et anti bactériennes.

Le lait d’amande, appelé « lait » n’a pas les mauvais aspects des produits de la famille des vrais laitages, issus des animaux. En effet, la recherche a montré que les produits laitiers étaient hautement inflammatoires. À ce titre, ils vont aggraver l’acné, les rides et les éruptions cutanées. Lorsque vous buvez du café ou que vous savourez un bol de céréales, il est recommandé d’utiliser un lait végétal non sucré. Et le lait d’amande est l’alternative parfaite, avec sa vitamine B2 pour hydrater la peau, et sa grande quantité de vitamine E pour la protéger.

Et oui, cela peut sembler bête, mais il est important de rappeler que  votre peau reste hydratée grâce à l’eau. Mais il existe une autre raison de faire le plein d’eau. Les sucres que l’on trouve dans les jus, les sodas et les boissons pour sportifs provoquent des problèmes majeurs. Lorsque les taux de sucre dans le sang sont élevés, les sucres peuvent s’attacher aux protéines du collagène et produire des composés qui provoquent l’affaissement et le froissement de la peau. Alors on se motive et on se boit sa bouteille d’1,5 litre minimum par jour.

Le chou frisé

L’avantage du chou frisé est qu’il est bourré de vitamines A, C, E et K. Ces vitamines  sont  des agents anti-âge très efficaces. Ce chou a également des avantages anti-inflammatoires qui peuvent aider à être moins gonflée et donc prévenir les poches sur le visage. Il contient également du cuivre, qui stimule la synthèse de la mélanine (un pigment qui protège votre peau du soleil). Qui plus est, il est chargé en magnésium et en calcium, nécessaires à une peau saine. Tous ces atouts font du chou kale un super aliment qui se consomme autant cru que cuit.

Les études le prouvent !

Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient plus de légumes verts et jaunes présentaient moins de rides. Cela peut être dû aux antioxydants et aux composés phénoliques contenus dans le poivron jaune, qui luttent contre le vieillissement des radicaux libres. Le poivron jaune contient également pas mal de vitamine E qui aide au maintien d’une belle peau.

Selon une étude publiée dans l’European Journal of Cancer Prevention en 2007, les femmes qui boivent du café tous les jours ont moins de chances de contracter un cancer de la peau.  Néanmoins, comme pour toute chose, mieux vaut de pas en abuser.

Le kiwi et la citrouille

Le kiwi contient une dose de vitamine C correspondant à près de 120% de vos besoins quotidiens. La vitamine C stimule la synthèse du collagène. Cela permet de tendre la peau et de lisser les ridules. En effet, une étude a démontrée qu’un régime riche en vitamine C permettait de garder une peau bien hydratée. De plus, la lutéine contenue dans le kiwi agit comme un filtre de protection naturel. Il  préserve ainsi la peau pour la garder tendue et nourrit.

La citrouille cuite est l’une des principales sources de bêta-carotène. Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine A (une demi-tasse de citrouille cuite apporte près de 400% de vos besoin journalier en vitamine A), ce qui est essentiel pour la croissance des cellules de la peau. Ceci, à son tour, aide à garder la peau douce, lisse et sans rides.

Avec 37% de vos besoins quotidiens en vitamine E par portion de 30 grammes, les graines de tournesol peuvent aider à garder votre peau saine. Une étude publiée dans l’Experimental Dermatology a examiné 100 patients diagnostiqués avec de l’acné, et les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant d’acné sévère avaient des niveaux de vitamine E dans le sang inférieurs de près de 30% à ceux d’un groupe témoin à la peau saine. La vitamine E est censée améliorer la fonction immunitaire, permettant au corps de lutter contre l’inflammation qui conduit à l’acné.

Des problèmes de peaux liés à l’alimentation

Des chercheurs coréens ont découvert que lorsque des personnes suivaient un régime à faible charge glycémique pendant 10 semaines, elles réduisaient à la fois les boutons douloureux enflammés et les points noirs. Pourquoi ? Les régimes à indice glycémique élevé comprennent des aliments qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang. Cela entraîne des niveaux élevés d’insuline susceptibles de provoquer des changements hormonaux responsables de l’acné. Les haricots et les pois chiches, ont un indice glycémique faible. Ils sont riches en protéines et en fibres. Ces deux nutriments  ralentissent la digestion.

Vous pouvez consommer tous ces fruits crus, cuits, ou en jus… Vous pouvez ainsi adapter le régime alimentaire pour que celui-ci convienne le mieux à votre peau.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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