La blépharoplastie

Home > Beauté > > La blépharoplastie
Posté le 30 janvier 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une intervention qui vise à redonner de la vitalité à votre visage. Si votre regard semble fatigué ou tombant, il est peut-être temps d’envisager une chirurgie des paupières. Découvrons cette opération de chirurgie plastique ensemble !

Les principes de la blépharoplastie

Il s’agit d’une intervention au niveau des paupières supérieures ou inférieures visant à rajeunir le regard et à lutter contre les signes de vieillissement de votre visage. Ainsi, en une seule opération, il est possible de rajeunir efficacement votre visage.

L’objectif de cette opération est de créer une belle harmonie sur votre visage et de garantir un résultat naturel et esthétique.

La chirurgie des paupières peut être associée à un lifting du cou et du visage aussi appelé lifting cervico-facial comme le propose le docteur Antoine Alliez, spécialiste des interventions esthétiques du visage. En effet, si votre regard est terne et marqué par d’importants signes de vieillissement, l’ensemble de votre visage peut avoir un aspect fatigué.

Avant l’intervention

Lors de la première consultation, le chirurgien esthétique procède à un “interrogatoire” et à un examen approfondis afin de bien évaluer les mécanismes qui causent les signes de l’âge. Puis, il effectue un bilan photographique.

Il réalise également un bilan pré-opératoire sur la patiente afin d’éliminer tous risques durant l’opération comme un trouble de la coagulation par exemple. Il est aussi nécessaire de réaliser un examen ophtalmologique pour dépister une pathologie oculaire éventuelle pouvant empêcher l’opération.

Le chirurgien doit laisser un délai de 15 jours à la patiente afin de lui permettre de réfléchir et de revenir sur sa décision, le cas échéant.

Si l’opération ne peut se dérouler sous anesthésie locale et nécessite alors une anesthésie générale plus lourde, la patiente doit voir un médecin anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention pour obtenir son accord et vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication à l’anesthésie ou à l’opération.

Recommandations

Comme pour toute intervention de chirurgie, il est conseillé d’arrêter le tabac au moins 10 jours avant l’opération. Il vaut également mieux ne pas reprendre la cigarette après l’opération (pendant minimum une semaine). Le tabac entraîne un retard de cicatrisation et d’autres complications post-opératoires comme expliqué sur ce blog santé.

Il est aussi déconseillé de prendre des médicaments de type aspirine dans les 10 jours précédant la chirurgie.

L’intervention

Une blépharoplastie dure en moyenne entre 20 minutes et 1 heure, lorsqu’elle n’est pas associée à un autre acte chirurgical comme un lifting, selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale.

Pour les paupières supérieures, elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, donc entre la paupière mobile et la partie fixe de la paupière.

Concernant les paupières inférieures, il existe deux cas :

  • si un surplus de peau est observé, elles sont alors placées 1 ou 2 mm sous les cils et peuvent se prolonger légèrement plus loin, ce qui corrige également les pattes d’oie.
  • en cas de poches (sans excès de peau), le chirurgien opte plutôt pour une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale (les incisions sont effectuées à l’intérieur des paupières). Cette méthode ne laisse aucune cicatrice visible sur la peau.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps qu’il faut pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La boîte à dragée est un élément capital qui vous ne saurait manquer lors de votre mariage. Il y en a pou...

Les fripes ont souvent été considérées avec négativité. Elles regroupent ...

Voyager est l’une des plus belles expériences que nous pouvons vivre. Et si je vous disais qu’ilétait po...
Avoir une peau belle, sans tâche et un visage éclatant est une préoccupation majeure. Mais l’apparition d...