Voyages

Le bassin de la Villette va-t-il devenir la nouvelle station balnéaire de Paris intra-muros ?

Depuis sa première édition en 2002, Paris Plage rencontre un grand succès permettant aux Parisiens qui ne partent pas en vacances de profiter des plaisirs de la plage. Jeux d’eau, animations, restaurants, bars, parking… tout est fait pour que vous passiez une agréable journée. Alors, cette année, le bassin de la Villette, va-t-il encore se transformer en station balnéaire ? Je vous dis tout !

Le succès de Paris Plage 2017

Depuis 2002, la marie de Paris transforme, chaque année, les rives de la Seine, l’Hôtel de ville et le bassin de la Villette en plages en lieux où se déroulent de nombreuses activités aquatiques et ludiques.

Jusqu’en 2016, des tonnes de sable étaient déversées pour créer des plages artificielles mais la nouveauté de 2017 a été de ne plus mettre des sables en raison de l’arrêt du partenariat de la mairie de Paris avec le groupe Lafarge.

Mais, l’an passé a été marqué par l’ouverture d’aires de baignade au bassin de la Villette, une nouveauté qui a grandement contribué à son succès. Pour que toute la famille puisse s’y amuser, trois bassins étaient prévus : un de 40 cm de profondeur, un autre de 120 cm et un troisième de 2 m réservé aux nageurs. Et, pour pouvoir se changer des cabines sont mises à disposition des usagers ainsi que des douches et des sanitaires. Au cumul, ces 1 600 m² peuvent ainsi accueillir 1 000 baigneurs par jour soit plus de 75 000 durant toute l’ouverture de l’événement qui étaient sous la surveillance de maîtres-nageurs qualifiés. Le nombre de personnes autorisé dans la zone de baignade est même passé à 2 000 personnes car le succès était tel que tout le monde ne pouvait pas en profiter comme indiqué ici.

La nouvelle version de Paris Plage et surtout la possibilité de se baigner ont séduit de très nombreuses personnes, tout laisse alors à penser que l’opération sera renouvelée dans les mêmes conditions pour 2018.

Une bonne organisation pour profiter pleinement du bassin de la Villette

Si chaque session de Paris Plage connaît un grand succès, cela impose de prendre des dispositions particulières. En effet, pour qu’un tel évènement ait lieu, la mairie a dû renforcer son contrôle d’accès des véhicules et mettre en place des barrières pour empêcher la circulation. Des dispositions qui peuvent rendre la circulation difficile mais aussi rendre rares les places de parking.

Pour ne pas avoir à tourner des heures avant de réussir à trouver une place, le mieux est d’anticiper est de réserver votre place de parking en ligne sur un site comme Interparking. En arrivant, vous aurez juste à vous garer sans avoir à chercher de place. Vous pourrez directement aller profiter des plages et animations sans attendre.

De même, pour vous rendre la journée agréable, des restaurants, bars et buvettes sont à proximité. Vous trouverez sur la voie Georges Pompidou de nombreux endroits pour vous restaurer mais aussi, des fontaines à eau et des glaciers. Il y en a aussi au niveau du bassin de la Villette, un sur le Quai de Seine et l’autre sur le Quai de Loire.  Tout est prévu pour que vous puissiez faire une pause agréable dans votre journée.

Il y a même des brumisateurs et un espace parabrumes qui sont à disposition des usagers au niveau du Pont Neuf. Et, une buvette ouverte tous les jours de 11 h à minuit est installée au Boulodrome.

Vous avez ainsi tout à disposition pour passer une journée agréable. Et, si vous souhaitez profiter de votre escapade pour faire quelques visites dans la capitale, consultez le site autourdublog.fr pour trouver des idées !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *