Incitez vos enfants à vous aider lors de la préparation des repas

Home > Cuisine > > Incitez vos enfants à vous aider lors de la préparation des repas
Posté le 19 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Qui dit que les enfants n’aiment pas cuisiner ? Au contraire, ils adorent tous ce qui touche aux aliments. Ils aiment manger et surtout ils aiment faire ce que les grands font. Cependant, nous devons les aider à développer ce sentiment de curiosité et leur créativité en les initiant à préparer les repas avec nous.

Comment procéder ? Car retenez bien que ce n’est en aucun cas une tâche facile.  Certes, la plupart sont enthousiastes à l’idée de pouvoir nous aider et d’apporter leur contribution à la maison. Mais leur apprendre à faire la cuisine nécessite des compétences dans ce domaine. Voici donc quelques conseils.

Pourquoi initier les enfants à préparer les repas avec nous ?

Tout simplement parce que c’est amusant. Cuisiner est un geste très instructif pour tous les petits et cela peut les servir jusqu’à leur âge adulte. On sait tous que la cuisine est une des pièces de la maison que les enfants ne doivent pas approcher. Cependant, les faire participer à la préparation de nos repas procure de nombreux avantages pour ne citer que les purs moments de bonheur passés en famille. Qui d’entre nous n’a pas de souvenirs précieux avec sa grand-mère quand elle nous apprenait comment faire un doux mélange de biscuits ou autres gourmandises ? Certainement, peu. Ça a été merveilleux, non !? Les enfants sont assez difficiles, cuisiner les aidera à aimer manger en commençant par goûter ce qu’ils viennent de préparer eux-mêmes. Nous les grands, on pense parfois que la cuisine peut être ennuyeuse pour nos enfants or, ce n’est pas le cas. Cuisiner, ce sera pour eux comme bricoler, jouer ou inventer. Cela leur donne l’envie de continuer et donc de s’améliorer non seulement dans ce domaine, mais bien dans d’autres (hygiène, santé, histoire, géographie, mathématique, science, etc.).

Comment faire ?

Même si cuisiner n’est pas si ennuyeux qu’on ne le pense pour nos enfants, autant prendre en compte quelques techniques et règles de base que Petit Chef Panda nous a donné. Pour que nos enfants apprennent facilement comment préparer les repas, il faut tout d’abord que vous leur consacriez assez de temps. Si vous êtes tous les jours pressés, vous n’aurez jamais le temps nécessaire pour apprendre la cuisine à vos enfants. Donc, assumez votre rôle de parent en les assistant comme il faut. Puis, une fois dans la cuisine, veillez à leur demander quel plat préparer parmi 2 à 3 options. Cela les motivera dans la tâche qui suivra. Et quand le temps avance, essayez de leur proposer un tout nouveau plat afin de leur en donner goût. Vous pouvez également les inciter à cuisiner si vous les accompagnez à l’épicerie et les conseiller sur les ingrédients à acheter. Choisissez également des ustensiles qui vous procurent plus de sécurité et non ceux que vous utilisez quotidiennement.

N’utilisez pas de matériels tranchants ou coupants, qui brûlent, etc. Une fois dans la cuisine, essayez de poser vos regards continuellement sur eux. Ne les laissez jamais seuls. Séparez les ustensiles des ingrédients afin qu’ils sachent les différencier. Et n’oubliez pas d’être propre. Nettoyez tout. Vous devrez être un modèle pour eux. Demandez-leur de se laver les mains et de rincer les aliments (si possible). Ensuite, prêt pour la cuisine, essayez de lire entièrement à voix haute la recette afin qu’ils comprennent mieux ce qu’ils doivent faire.

S’il y a quelques choses ou termes qu’ils ne saisissent pas, expliquez-leur la signification. Et enfin, demandez seulement à vos enfants d’accomplir des tâches qu’ils peuvent accomplir, en fonction de leurs aptitudes. Et surtout aussi, essayez de leur donner des tâches sécuritaires, mais à la fois amusantes comme casser des œufs, décorer les gâteaux, remuer des mélanges, etc. De cette façon, ils auront de plus en plus envie de vous aider à préparer les repas.

Donnez-leur la permission de sentir et de goûter aux mets qu’ils ont préparés. Pour les plats qu’ils n’aiment pas comme les épinards et les légumes, essayez de les reproduire à leur façon en les aidant à les décorer comme ils le veulent afin qu’ils commencent à aimer ces plats. Ils apprendront petit à petit. Une technique très efficace aussi est d’utiliser des accessoires amusants pour mettre un peu d’humour dans vos plats. Vous en trouverez sûrement aux supermarchés. Cela fera le plus grand bonheur de vos enfants.

Et le plus important, ne les sous-estimez pas, jamais. Au contraire, aidez-les dans chaque étape en leur  expliquant en détail ce qu’il faut faire. Et expliquez-les pourquoi ceci ou cela n’a pas fonctionné. Enfin, veillez à les féliciter pour chaque plat qu’ils ont réussi afin qu’ils continuent et s’améliorent. Ils verront que des moments de bonheur comme cuisiner avec leur parent sont inégalables et indélébiles. Essayez de vous inspirer d’un s , ils adoreront faire des gâteaux avec vous.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens inte...

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est essentiel. Au quotidien, le ...

L'intérieur de votre maison a besoin d'être relooké de temps en temps pour vous y plaire. Vous souhaitez ...
Aujourd’hui je voulais partager avec vous une super idée d’animation pour un anniversaire qui s’appelle...

Ne ratez pas
Novembre 22, 2017 23
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens i...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être