5 signes pour vous aider à reconnaître que vous consommez trop de glucides

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Posté le 08 décembre 2017
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Dans le but de perdre plusieurs kilos en quelques mois, il est indispensable d’accorder une attention particulière à son alimentation. En ce sens, il est recommandé de faire des ajustements à vos habitudes alimentaires si cela est nécessaire. Par exemple, vous pouvez équilibrer votre consommation de glucides.

Ces derniers sont des nutriments énergétiques dont le rôle principal est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Cependant, si votre apport en glucides va au-delà de vos besoins énergétiques, il est fort probable qu’une prise de poids s’en suivra. Aussi, pour vous aider à repérer si vous mangez trop de glucides, voici quelques signes.

1 – Vous avez faim même après avoir mangé

À titre d’illustration, vous venez de manger un large plat de spaghetti avec des morceaux de pain, mais après une heure vous ressentez comme une petite faim et vous vous dirigez vers la cuisine. Selon les spécialistes en nutrition, cela signifie que votre corps répond à une glycémie trop faible en envoyant des signaux montrant que vous avez faim.

En effet, la consommation d’aliment comportant des glucides simples (pâtes, pain) met votre organisme dans de bonnes conditions pour avoir des pics de glycémie. Suite à l’élévation du taux de sucre sanguin, il est ensuite possible que l’on ait encore plus faim par rapport à avant d’avoir mangé.

Et si vous décidez d’ignorer votre faim et de ne pas manger, votre glycémie restera à un faible niveau jusqu’à votre prochain repas. Or pendant ce temps, votre métabolisme va sécréter de la ghréline. Il s’agit d’une hormone digestive qui stimule l’appétit et qui va vous conduire à manger plus de nécessaires à votre repas suivant.

Si vous avez envie de perdre jusqu’à 10 kilos en l’espace de 2 mois, il est donc conseillé de favoriser les aliments qui vous apporteront des glucides complexes. En ce sens, il est recommandé de laisser de côté les pâtes blanches et de manger des produits à base de céréales complètes.

Mais surtout, donner de l’importance aux légumes et aux fruits dans vos menus. Ces aliments vous apporteront des glucides complexes, des fibres, mais aussi de nombreux micronutriments qui stabiliseront votre glycémie et vous donneront une sensation de satiété plus durable.

2 – Vous n’arrivez pas à perdre du poids

Vous suivez déjà un régime alimentaire où vous coupez les calories, dans le but de perdre près d’une dizaine de kilos en 2 mois ? Et en complément, vous faites du sport quelques fois durant la semaine ? Pourtant, votre poids sur la balance ne bouge pas d’un poil ? Cela est sans doute un signe montrant que vous consommez trop de glucides. Car à chaque fois que l’on consomme des glucides notre corps sécrète de l’insuline.

Cette hormone régule la glycémie et peut favoriser le stockage des graisses. Elle peut en outre inhiber la dégradation des graisses, ce qui rend plus difficile l’élimination des kilos superflus. Si vous désirez en savoir davantage sur la glycémie, son impact sur la perte de poids et la manière de la réduire, vous pouvez regarder cette vidéo : https://youtu.be/_fDSE9Q7-VE.

Il est donc plus indiqué de lire entièrement l’étiquette nutritionnelle présente sur l’emballage des produits que vous souhaitez manger. Mais pas seulement l’apport calorique. Vous devez prêter attention à la teneur totale en glucides, laquelle comporte des informations sur la teneur en sucre et en fibres. Si la teneur en sucre d’un aliment est élevée, cela signifie habituellement qu’il contient des glucides raffinés.

Ce dernier est rapidement digéré et absorbé par l’organisme, ce qui conduit à des pics glycémiques et à la sécrétion d’insuline. Par contre, si la teneur en fibres est élevée, cela voudra généralement dire que cet aliment contient des glucides complexes. Lesquels seront digérés et absorbés plus lentement.

3 – Vous vous sentez fatigué et somnolent

Même si vous avez bien dormi durant la nuit, vous vous sentez fatigué et somnolent vers le milieu de l’après-midi ? Une consommation trop élevée en glucides au petit-déjeuner, ainsi qu’au déjeuner peut en être la cause. En particulier si les aliments composant ces repas étaient riches en glucides raffinés et en amidons.

Manger ce type de nourriture fournit de l’énergie au corps, mais juste sur le court terme. Or, pendant ce temps, le corps va sécréter de l’insuline. Cette hormone va entraîner la diminution de la glycémie et causer votre fatigue, de même que votre sensation de léthargie.

Si vous ne remédiez pas à cette situation, votre métabolisme de base risque de ralentir et de ne plus brûler les calories efficacement. Ce qui va bien évidemment devenir un obstacle, si vous souhaitez perdre jusqu’à près de 10 kilos en 2 mois.

Pour éviter ce type de situation et rester énergique durant la journée, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner copieux, mais équilibré. Veillez à ce que cet important repas soit riche en protéines et en fibres, et qu’il vous apporte des minéraux et des glucides complexes.

À titre d’illustration, vous pouvez prendre un bol de flocons d’avoine avec du lait. Ajoutez-y des noix de cajou ou de pécan, des baies de goji et des myrtilles. Et pour compléter le tout, du pain grillé entier avec du beurre d’arachide ou des œufs au plat.

4 – Vous désirez manger des aliments sucrés

Est-ce que vous vous sentez heureux quand vous prenez un morceau de chocolat, de gâteau, ou des biscuits et que vous en grignotez à longueur de journée ? Si vous avez tout le temps envie de manger des aliments doux et sucrés et que vous n’imaginez pas passer vos journées sans votre nourriture préféré, cela peut aussi être un signe que votre apport en glucides est trop important.

Vu que la consommation d’aliments sucrés va entrainer une réaction au niveau de votre système nerveux et votre cerveau va augmenter la sécrétion de dopamine. Une hormone qui vous donnera envie de manger des choses sucrées. Il est important de noter que des études ont démontré l’aspect addictif que pouvait entrainer un régime alimentaire trop riche en sucre, de même que son lien avec le surpoids.

5 – Vous avez un taux de cholestérol sanguin élevé

Un des points les plus caractériels d’un apport en glucides trop important est son impact sur le taux de cholestérol dans le sang. En fait, un apport important en glucides malsains va réduire le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol), tandis que le niveau de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides va augmenter. Ce qui signifie un risque plus élevé vis à vis des maladies et problèmes cardiovasculaires, et souvent des prédispositions au surpoids.

Bien évidemment, pour savoir si votre taux de mauvais cholestérol est trop élevé, il faudra au préalable faire une prise de sang dans le cadre d’un bilan lipidique. Votre médecin pourra par la suite vous proposer un régime alimentaire adapté, et/ou une médication dans le but de diminuer le niveau  de cholestérol LDL. Dans cette situation, ce sera pour vous le meilleur moyen pour espérer perdre vos kilos en trop de façon saine.

Quelques conseils pour une consommation de glucides plus équilibrée

Pour commencer, il est essentiel de veiller à toujours prendre un petit-déjeuner bien solide. En général, on a tendance à prendre un petit-déjeuner riche en glucides et à manger des protéines au déjeuner et au dîner. Toutefois, si vous intégrez des aliments riches en protéines dans votre premier repas de la journée, cela vous sera doublement bénéfique.

En effet, les protéines ont pour propriété d’apporter une sensation de satiété plus durable, et vous remplacerez les aliments à forte teneur en sucre et en glucides que vous mangez d’habitude au petit-déjeuner.

Ensuite, évitez au maximum la nourriture incluant des sucres ajoutés. Ces derniers contribuent à un grand nombre de glucides non nécessaire et qui vont augmenter votre apport calorique. Aussi, ne buvez plus de sodas ou de jus de fruits industriels.

Préférez-leur l’eau, les jus de fruits naturels sans sucre ajouté, ou encore les smoothies. Et pour finir, faites attention à avoir un apport suffisant en fibres alimentaires. Les légumes et les fruits en sont les principales sources. Ils vous apporteront en addition des vitamines, des minéraux et bien d’autres nutriments essentiels.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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